Aller au contenu
  • S’inscrire

Ce qu'il reste de nos souvenirs


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Ce qu'il reste de nos souvenirs
Scenariste de l'album : AMASAWA Natsuki
Dessinateur de l'album : SHIROMIZAKANA
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Shû, un lycéen asocial, ramasse un jour une clé USB appartenant à une camarade de classe, Naoka. Après avoir constaté que cette clé contenait un testament, il se met à parler avec la jeune fille... et finit par apprendre qu'elle souffre d'amnésie progressive. Il va alors tout faire pour l'aider à vivre avec son mal, sans se douter qu'ils sont liés par le destin depuis très longtemps...

Critique :

Un jour Shû Uchimura découvre qu’une de ses camarades de classe Naoko Iiyama souhaite se suicider. Ayant déjà vécu des moments difficiles par le passé, il n’aime pas et ne veut pas se mêler des affaires des autres, cependant, il ne va pas pouvoir faire comme si de rien était et va quand même se rapprocher de la jeune fille. Il découvre qu’elle est atteinte d’une maladie dégénérescente et que son espérance de vie est limitée.

L’histoire met en scène deux adolescents aux prises avec la maladie et son destin inéluctable, il y a le point de vue du malade, coincé entre souffrance et désir de vivre des expériences avant qu’il ne soit trop tard et le point de vue du camarade, se demandant ce qu’il pourrait faire pour elle tout en sachant qu’il n’y a rien à faire pour la maladie.

Shû est le narrateur, la description de ses sentiments sont bien détaillés, en comprend très bien son cheminement psychologique et l’impact que cela provoque. Les mots sont justes et sincères. Cependant, il y a un rebondissement vers la fin, inutilement compliqué, qui n’apporte rien à l’histoire et qui en plus embrouille un peu le lecteur.

Comme c’est mon premier light novel (roman avec illustrations privilégiant les dialogues) je m’attendais à ce qu’il y est plus d’illustrations (avec la couverture, il y en a 2 !), là-dessus je suis un peu déçue, après l’écriture est fluide, un vocabulaire plutôt soutenu mais facilement abordable. C’est une histoire intéressante, sensible, et plutôt bien écrite. Une bonne première expérience !

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/ce-qu-il-reste-de-nos-souvenirs?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...