Aller au contenu
  • S’inscrire

Rampokan Java


brodieman
 Share

Messages recommandés



Titre: Rampokan Java
Scénariste: Van Dongen
Dessinateur: Van Dongen




Résumé: Les Pays-Bas se sont lancés dans leur dernière aventure coloniale: la reconquête de l'Indonésie perdue pendant la guerre mondiale. L'armée de métier n'y suffisant pas, des appelés sont envoyés pour se battre contre les "terroristes" indépendantistes dans les jungles, les rizières comme dans les villes de l'archipel. Parmi eux, Johan Knevel, qui y est né, croit naivement pouvoir retrouver le paradis perdu de son enfance privilégiée de jeune colon alors qu'il va être brutalement plongé dans la dure réalité d'une sale guerre où personne ne garde les mains propres.

Mon Avis: voilà une bd que j'ai pris par hasard l'année dernière (en juin 2003) à paris bd et curieusement, j'ai mis très longtemps avant de la lire. Et bien figurez vous que cet album a été primé plusieurs fois en belgique et aux pays bas, donc grosse surprise pour moi d'avoir mis la main sur une perle rare.

Le dessin est simple, épuré et même retro avec des couleurs pastelles mais ne vous y trompez pas car se dessin sert un scénario admirablement construit qui progresse pas à pas à la découverte d'un pays en pleine guerre civile avec malgré tout la vie qui continue.

C'est aussi le retour d'un néerlandais né à java, parti faire ses études dans son pays d'origine avant la guerre de 39/45 et maintenant de retour dans ce qu'il considère son vrai pays qu'il compte bien remettre dans le droit chemin de la civilisation. A la lecture de cet album j'ai ressenti que la perte de java a été ressentie aussi durement dans le coeur des néerlandais que la perte de l'algérie pour la france et dans ce sens on ne peut que se sentir proche du désarois du héro de cette histoire qui se sent tiraillé entre son devoir de soldat et sa nostalgie et son amour de cet île qui s'autodétruit sans qu'il puisse l'empêcher, sans compter l'ensemble des intrigue se jouant en sous main dans ce lieu favorable aux opportunistes et profiteurs sans scrupule.

bref un bien bel album qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite d'être découvert car il est vraiment intéressant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...