Aller au contenu
  • S’inscrire

Réédition de Benoit Peeters


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Salut,

Depuis le 15 est réédité (d'ou le titre biggrin.gif ) en poche un livre de peeters (benoit pas l'autre) sous le titre "lire une bande dessinée"...
Ce bouquin cause des origines de cet art, de ses formes , de son langage.
Collaborateur de Schuiten ce garçon effectue un travail de fond passionant.

Du coup je vous le conseille ( comme le mc Cloud qui cause de la même chose en fait biggrin.gif ) ardemment...

Bien à vous tous,
Monfreid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Invité Invité
Bonjour,

Puisque je me trouve au milieu des fans de bd francophones, je voulais savoir si vous aviez entendu parler de cette rumeur qui dit que les editions DUPUIS vont reediter les aventures d'ISABELLE, par Will.

Les anciennes editions sont devenues introuvables.

merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont soldées le stock il y a une paire d'années si je ne m'abuse.En tout cas si Dupuis réédite cette série ce sera une bonne chose même si à l'époque elle n'a pas eu le succés escompté,et que malheureusement Monsieur Willy Maltaite ne sera plus là pour la voir :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
smile.gif Je n'ai lu aucun des bouquins que tu cites mais je comptais bien me procurer "L'art Invisible" de Mc Cloud (dont une espèce de suite est parue...). Le truc c'est que je suis pas fan de l'intellectualisation à outrance. Je ne citerai pas le nom (parce que je ne m'en souviens plus :wink: ) mais yen a un (belge ou français je sais plus) qu'arrête pas de sortir des bouquins de théorisation pas drôles de la bédé. Et le pire c'est qu'étant donné qu'il est le seul à le faire il se croit LA référence ultime en la matière. Alors que Spiegelman, Mc Cloud et d'autres ont un discours plus humble et moins lourd...
Dans le genre, et pour ceux qui ne veulent pas de pavé et qui parlent Anglais, je conseille "The horrible Truth about Comics" de James Kochalka:


C'est SA vision de la bande dessinée, et elle est sympa..

Plus d'infos (enfin heu... un peu plus) sur Kochalka:
Son site à lui (avec un nouveau strip par jour).
Une page à moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu Peeters ("lire la bande dessinée), c'est génial, faut au moins avoir lu ça pour doublement apprécier la BD par la suite (aaaaah, Hergé...). J'ai aussi le Mc Cloud qui est excellent, mais un peu plus complexe, qui traite davantage de la BD en tant que média (et donc moins des langages de la BD comme Peeters). Il a effectivement fait une suite, mais je crois qu'elle est plus théorique et est davantage portée sur le média etc.
Et pour ajouter un ouvrage à la liste, il y a aussi un bouquin de Will Eisner qui traite du même sujet (je me souviens plus du nom... :? )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand tu vois ce qu'il a fait... cette élégance dans le dessin, la mise en page, le découpage... c'est une vrai légende ce mec !!! je me demande si les cours qu'il a donné en université sont ce qu'il explique dans son bouquin, ou, si c'est différent, s'ils sont sur le web... :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will eisner: "La bande dessinée: art séquentiel"...qui est du type "bonjour je suis un chef d'oeuvre!!!)

le Mc Cloud est extremement complexe, et il ne parle pas que de la BDen terme de média...il a juste compris l'importance de ce facteur...grosse nuance!

L'horrible vérité sur la BD c rigolo et très bien fait!

Le peeters est donc très bien aussi...même si le recours à "papa Hergé" me saoule un peu (clin doeil à Oki :wink: ).

Le type que vous cherchait ça peut-être Pierre fresnault-desruelle ou encore gouessens (là je suis loin d'être sur de l'orthographe!!)...non?
M'enfin toujours est-il que c'est pas parce que c'est chiant que c'est mauvais; des fois c'est chiant et c'est bien et des fois encore mieux le chiant on s'aperçoit que c'est tout pourri ce qui nous permet de nous sentir intelligent laugh.gif
Le tout c de ne pas tomber dans la fracture: je lis ma BD chez moi tranquille avec mes sens et mes sentiments ET d'autres écrivent des livres chiants avec leur tête!!!! Sinon autant rester à becassine et à Kant!!!
(franchement à 6h24 du mat' c dur d'être cohérent laugh.gif 8) ).
m'enfin pour ce que j'en dit moi :roll:

Sinon désolé, encore!!, pour le retard dans les mp et autres messages ça arrive ça arrive mais entre le boulot et madame Monfreid... je manque de temps :wink: :roll: :oops: :oops: :oops:

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Invité
CITATION(le bureau de tompouce)
smile.gif  Je n'ai lu aucun des bouquins que tu cites mais je comptais bien me procurer "L'art Invisible" de Mc Cloud (dont une espèce de suite est parue...). Le truc c'est que je suis pas fan de l'intellectualisation à outrance. Je ne citerai pas le nom (parce que je ne m'en souviens plus :wink: ) mais yen a un (belge ou français je sais plus) qu'arrête pas de sortir des bouquins de théorisation pas drôles de la bédé. Et le pire c'est qu'étant donné qu'il est le seul à le faire il se croit LA référence ultime en la matière. Alors que Spiegelman, Mc Cloud et d'autres ont un discours plus humble et moins lourd...
Dans le genre, et pour ceux qui ne veulent pas de pavé et qui parlent Anglais, je conseille "The horrible Truth about Comics" de James Kochalka:


C'est SA vision de la bande dessinée, et elle est sympa..

Plus d'infos (enfin heu... un peu plus) sur Kochalka:
Son site à lui (avec un nouveau strip par jour).
Une page à moi.



Salut,

oh oui je conseille ce Kochalka intelligemment fait, simple et élégant!
Le discours et le dessni s'entrecroise et "s'illustrent".
Cet auteur est GENIAL. Je pense que je creerai un topic sur lui meme si pour l'instant seul kissers a été traduit chez Ego Comme X (l'integrale de ses super carnets autobiographiques est en cours).
Seulement ce titre "The Horrible Truth about Comics", n'est plus facilement trouvable.

Il l'asoe tous: Jeff Smith, Art Spiegelman, Frank Miller, Scott Mc Cloud. Kochalka est un grand de la BD avec un dessin épuré, stylé, globaelement plutot rond, tres beau noir et blanc (en couleur sur son site),
thèmes interessants, très droles, intelligents, déjantés. Il se dessin sous la forme d'un Elfe Magicboy smile.gif. il a reçu de nombreuses recompenses justifié, Einser, Ignatz wards et des nominations.
Beaucoup de publications (Quit your Job, Monkey Vs Robot et sa suite) les Sketchbook Diaries, Fantastic Butterflies, Tiny Bubbles, Peanutbutter and Jeremy, Pinky and Stinky, conversation avec Craig Thompson, etc etc



http://perso.club-internet.fr/sylvanis/BD.htm
http://perso.club-internet.fr/sylvanis/JKS.htm
au bas de la page, bcp de liens, interview etc, j'y ajouterai des critiques


ouais, je lancerai un topic présentation un de ces4 . Il le mérite amplement

Syl, passionné
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...