Aller au contenu
  • S’inscrire

My capricorn friend


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : My capricorn friend
Scenariste de l'album : OTSUICHI
Dessinateur de l'album : MIYOKAWA Masaru
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre...

Critique :

Matsuda est comme la majorité des élèves de son lycée, il n’ose pas s’interposer quand il voit du harcèlement, il fait comme si de rien n’était de peur de devenir la prochaine cible. Un soir, il croise Wakatsuki, un élève brimé, celui-ci tient une batte de baseball ensanglantée, il semble qu’il ait commis l’irréparable. Matsuda décide alors de l’aider.

Ce qui est intéressant, c’est la narration du point de vue du personnage secondaire : celui qui voit le harcèlement et qui ne fait rien. Il explique sa position, comment il voit les choses, ce qui lui fait peur. L’histoire prend ensuite une autre tournure, on délaisse le côté harcèlement pour s’orienter vers une enquête. Matsuda va alors essayer de démêler le vrai du faux, et se rapprocher de Wakatsuki pour comprendre ce qui s’est vraiment passé.

Il aurait été intéressant de développer toute l’histoire du point de vue des témoins, voir les réactions après le drame, voir s’il y a des sentiments de culpabilité qui s’installent, des regrets ou si tout simplement, la vie reprend son cours.

Le récit est cependant intéressant, l’énoncé d’une liste de faits divers évoquant des suicides d’élèves victimes de harcèlement a de quoi alerter. Mais ce qui est peut-être le plus choquant, c’est l’indifférence, il y a ceux qui ont peur et qui n’agissent pas mais il y a surtout ces harceleurs, qui passent au travers des mailles de la justice, et qui recommencent leurs agissements.

Il n’y a jamais trop de livres pour une prise de conscience et quand, en plus, il est bien construit et bien dessiné, on aurait tort de s’en passer.

my capricorn friend p1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/my-capricorn-friend?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...