Aller au contenu
  • S’inscrire

Mariée par correspondance


Ed
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...


J'ai enfin lu ce petit bijou !!!! :roll:
Avec la publication de ce genre d'album, on sent que Paquet a une réelle volonté de vouloir se démarquer de la production habituelle. Après avoir lu cette bd, je peux en conclure que l'éditeur suisse a vraiment fait le bon choix .

Mariée par Correspondance est une vraie réussite graphique et scénaristique. L'auteur, Mark Kalesniko, nous offre une histoire de toute beauté où on est touché par un scénario qui est développé sans fioriture mais non dénué de poésie. Kyung, une jeune coréenne, est venue au Canada pour se marier avec un illustre inconnu, Morthy.
A travers cette union, la jeune fille va découvrir la vie à l'occidentale. Ce couple aux relations houleuses est avant tout le centre d'interêt du récit et on suit leur parcours à travers leurs joies et surtout leurs disputes. Pas évident d'aimer quelqu'un que l'on connait à peine. De plus, un manque d'affinité flagrant ne fera qu'accentuer l'ennuie de leurs relations. Pourtant, nous, en tant que lecteur, on ne peut s'empêcher de les aimer car leurs personnalités sont très attachantes. Morthy, un grand garçon timide qui refuse de vieillir et elle, qui est belle comme le jour et avide de connaissances et de découvertes. Pourtant, envers et contre tous, on se rend vite compte que nos deux héros ne font qu'un et plus on avance dans l'histoire, plus ce sentiment se confirme. Les personnages secondaires dont certains d'entre eux sont assez proches de la caricature, sont également très convaincant. J'aime beaucoup aimé la manière subtile avec laquelle l'auteur nous décrit l'amitié entre Kyung et Eve. Cette dernière aura, d'ailleurs, un rôle important dans l'évolution de l'histoire.

Niveau dessin, le graphisme de Kalesniko est très convaincant. Je ne suis pas un connaisseur mais je pense que l'auteur travaille à la plume et à l'encre.
Grâce à cela, les contrastes entre le noir et le blanc sont très beaux. Les traîts des personnages sont très expressifs. J'ai adoré, par exemple, l'evolution du visage de Kyung quand Eve lui annonce qu'elle se marie ( page 222 > 225). Développé en trois étapes, on commence par l'étonnement puis le désarroi en terminant par la colère. Cette scène en question est remarquable. De plus, elle reflète très bien le potentiel graphique du dessinateur.

Grâce à ce one-shot, j'ai découvert un nouveau talent. J'en suis ravi.
Cet album est vraiment indispensable.
:arrow: :arrow: :arrow: A lire sans hésitation !!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
A travers cette union, la jeune fille va découvrir la vie à l'occidentale.

hum ... j'ai un doute sur cette aspect .. Elle n'est pas la prude Orientale que s'attendait à trouver Monthy. Elle semble avoir déjà une vue sur la vie ocidentale... Non?

Tu trouves vraiment qu'ils donnent la sensation de n'etre qu'un?? :shock:

Quelle regard portes tu sur l'épilogue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="mesoke"][quote=okilebo]A travers cette union, la jeune fille va découvrir la vie à l'occidentale.
hum ... j'ai un doute sur cette aspect .. Elle n'est pas la prude Orientale que s'attendait à trouver Monthy. Elle semble avoir déjà une vue sur la vie ocidentale... Non?[/quote]

Oui c'est vrai qu'elle a beaucoup de personnalité mais apparement elle n'était jamais venue en occident donc pour elle, c'est une découverte.

[quote]Tu trouves vraiment qu'ils donnent la sensation de n'etre qu'un?? :shock:[/quote]

Oui perso, j'ai trouvé que malgrès leurs différents, une certaine complicité se dégage de ce couple.

[quote]Quelle regard portes tu sur l'épilogue?[/quote]

Le mot qui me vient à l'esprit est : Résignation :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=okilebo]
Oui c'est vrai qu'elle a beaucoup de personnalité mais apparement elle n'était jamais venue en occident donc pour elle, c'est une découverte. [/quote] Ok, ton explication me convient ...

[quote="Oki"]Oui perso, j'ai trouvé que malgrès leurs différents, une certaine complicité se dégage de ce couple.[quote=Oki]Le mot qui me vient à l'esprit est : Résignation :wink:[/quote]
Oui ... Cette fin ... quelle HORREUR ! Elle m'a complétemnt déprimée. Elle m'a écrasée de tout son poids cette fin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Je viens de lire Alex dans la même collection. Heu, sujet différent mais même traitement et même pessimiste je trouve (bien qu'il y ait des passages assez hilarant).
8)


Plus de pessimisme même à mon avis. J'ai eu un peu plus de mal avec cette bd bien que comme tu le dis, le traitement soit le même que pour Mariée par Correspondance : ce qui m'a gené je pense c'est l'hystérie du personnage, le fait qu'il "pète les plombs" de manière systématique... Je ne supporte pas l'hystérie au cinéma (je n'ai jamais pu finir 37,2 le matin, tant Béatrice Dale m'exaspère...) et visiblement en Bd ça ne passe pas trop non plus de mon côté... :?
Ceci dit, c'est quand même une bonne bd, et visiblement un auteur à suivre. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'arrive un peu après la bataille, mais tant pis, ce qui compte c'est que je donne mon avis!

Et dire que sans l'éclair de bonté d'une gentille petite fée, j'aurais pu rater Mariée par correspondance! :shock: tongue.gif :priere: :grosbisous: Merci encore :wink:

Paradoxalement ce n'est pas la fin qui m'a le plus dérangé mais certaines scènes du quotidien du couple [spoiler]

Bref un récit terriblement dérangeant mais au combien génial ne serait-ce que par la multitude de sentiments différents que l'auteur a réussi à réveiller en moi! Splendide.

J'ai par contre une petite question : comment avez vous appréhendé l'insertion à plusieurs reprises de la scène de danse dans le récit? A quoi ça sert réellement selon vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...