Aller au contenu
  • S’inscrire

The Summer of Love


Ed
 Share

Messages recommandés


The Summer of Love
Ed. L'Association




L'histoire : C'est un été dans les années 70. Lily vient d'emménager dans ce qui apparaît d'emblée comme "un endroit à la con". Sa nouvelle maison ressemble comme deux gouttes d'eau à toutes celles de la rue, elle déteste ses soeurs et, surtout, elle est en pleine adolescence. Période de grande confusion, c'est aussi celle des découvertes: amour, sexualité, homosexualité, amitié s'entremêlent dans un douloureux désordre. Lily va tenter de traverser l'été sans y laisser trop de plumes. The Summer of Love est un livre universel puisqu'il parle de nous. Fait de réminiscences, il nous raconte l'adolescence de Lily, qui est un peu la nôtre puisqu'elle porte nos rêves et nos désillusions. Dans un style direct mais contrasté (harmonieusement souligné par la bichromie). Debbie Drechsler se confie avec simplicité.


Mon avis : Après le très dérangeant Daddy’s Girl, Debbie Drechsler nous revient avec The Summer of Love (toujours chez L’Association), qui nous raconte l’histoire de Lily, adolescente banale fraîchement débarquée à Woodland, petite ville des Etats-Unis elle aussi banale, au milieu des années 70. On est loin ici de l’agitation que l’on peut imaginer pour cette époque, loin de San Francisco, loin de la Californie et du campus de Berkeley, loin de toute forme de contestation… A Woodland la vie est morne, et Lily et les autres adolescents de son âge s’y ennuient. Reste donc l’amour que Lily va chercher durant cet été, d’abord dans les bras de la « star » du collège, celui que tout le monde apprécie, celui qui n’aura aucun mal à avoir la plus belle du campus, puis par dépit dans une relation bâclée pour pouvoir enfin connaître ces « sensations » qu’elle désire si ardemment découvrir...

Le trait de Debbie Drechsler s’est affiné depuis Daddy’s Girl et c’est un plaisir de la retrouver pour cette nouvelle histoire. Les couleurs choisies mêmes si elles sont déroutantes au départ (on est quand même chez L’Association, hein…) sont oubliées au bout de quelques pages, et finissent même par nous sembler tout à fait adaptées à l’histoire. Le scénario en lui-même est assez classique et on suit de loin ces personnages assez « froids » (on a beaucoup de mal à s’attacher à Lily et à ses amis) bien que profondément humains, les défauts de chacun transparaissant plus que leurs qualités…

Dans un style sobre, et même si cela ne semble pas être un désir véritable de l’auteur(e) cette bd est teintée de tristesse et d’une certaine mélancolie vis-à-vis d’une jeunesse qui n’a peut-être pas été ce qu’elle aurait dû être. Au final, l’impression du lecteur à la fin de cet été passé en compagnie de Lily est mitigée : certes l’histoire est plaisante à lire, mais on se sent finalement assez détaché des personnages et de leurs préoccupations. Si j’ai apprécié cette lecture, je ne saurais donc vous la conseiller, les amateurs de ce type d’histoires sauront y trouver leur compte, mais il faut tout de même avouer que cette Bd ne renouvelle pas vraiment le genre. Pas la peine de hurler au scandale, peut-être suis-je un peu passé à côté, à vous donc de vous faire une opinion. Quant au prix…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...