Aller au contenu
  • S’inscrire

Monsieur le commandant


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Monsieur le commandant
Scenariste de l'album : Xavier Bétaucourt
Dessinateur de l'album : Etienne Oburie
Coloriste : Etienne Oburie
Editeur de l'album : Philéas
Note :
Résumé de l'album :

Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt. Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse : une jeune actrice de cinéma Allemande connue dans son pays sous le nom d'Elsie Berger. Lorsque la guerre éclate, le fils Husson part pour Londres, laissant sa femme au côté de son père. Paul-Jean Husson en tombe éperdument amoureux, mais découvre rapidement que sa belle-fille est juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l'exode. Pétainiste convaincu, Paul-Jean Husson se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant » et démontre que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire. 

Critique :

Le catalogue des éditions Philéas grandit avec cette nouvelle adaptation d'un roman à succès de Romain Slocombe, Monsieur le commandant. Le scénariste Xavier Bétaucourt se charge de retranscrire l'histoire au format bande dessinée. L'histoire s'inspire d'un fait réel suite à la découverte d'une lettre d'un certain Paul-Jean Husson, par les soldats américains qui ont libéré la France durant la seconde guerre mondiale. Le fait de savoir que cette histoire est véritable est assez glaçante et nous rappelle les atrocités qu'ils se déroulent en temps de guerre. 
Les dessins d'Etienne Oburie sont particuliers, surtout la tête du personnage principale qui est toute carrée. C'est certainement intentionnel pour rendre encore plus méprisant cet homme. L'édition de cette bande dessinée est originale avec une couverture sans rebord arrondie.
Les amateurs de récits de guerre, historique ou de fait réel trouveront leur compte avec cette histoire glauque et surtout réaliste.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/monsieur-le-commandant?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...