Aller au contenu
  • S’inscrire

Adlivun


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Adlivun
Scenariste de l'album : Vincenzo Balzano
Dessinateur de l'album : Vincenzo Balzano
Coloriste : Vincenzo Balzano
Editeur de l'album : Ankama
Note :
Résumé de l'album :

1847, Angleterre. Le Mary Céleste, navire du capitaine Briggs, est accosté au port de Douvres. Les autorités britanniques sont à la recherche d'hommes assez téméraires pour retrouver l'Erebus et le Terror, deux vaisseaux d'exploration disparus il y a un peu plus d'un an lors d'une expédition en Arctique. Motivés par une belle récompense, Briggs et son équipage décident d'entreprendre la mission de sauvetage. Mais une fois arrivés en terre inuit, ils tombent sur un navire fantôme, trop petit pour être l'Erebus ou le Terror. Leur périple prend alors une tournure inattendue... Après Clinton Road, Vincenzo Balzano étend son exploration de l'imaginaire fantastique, avec un récit d'aventure haletant en terre arctique.

Critique :

Vincenzo Balzano construit son histoire à partir du mystère qui entoure le navire Mary Celeste retrouvé au XIX ème siècle proche du détroit de Gibraltar et de deux autres navires disparut au XV ème siècle. L'auteur nous emporte dans une expédition en antarctique, pour un sauvetage qui ressemble dès le départ à une mission suicide pour l'équipage. Balzano développe très vite une partie fantastique en se servant des croyances et coutumes des inuits. Il est amusant de retrouver un personnage ayant voyagé sur le Pequod dans cette histoire en référence au fameux Moby Dick. Le docteur à bord est le seul à plonger avec le scaphandre pour explorer les épaves des navires à la recherche d’indices ou d’explications.
Vincenzo Balzano réalise aussi la partie graphique avec des aquarelles en pleine page pour donner une ambiance inquiétante au récit. Souvent l'auteur donne les visions de l'équipage avec des fantômes et autres présences surréaliste comme le passage avec les cavaliers en pleine mer. 
Après Clinton road du même auteur, j'ai trouvé plus abouti Adlivun avec une montée progressive du suspense pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/adlivun?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...