Aller au contenu
  • S’inscrire

La conférence


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La conférence
Scenariste de l'album : Mahi Grand d'apres Kafka
Dessinateur de l'album : Mahi Grand
Coloriste : Mahi Grand
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Un homme est invité à l'Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d'homme, jusqu'à en perdre une partie de son apparence simiesque... Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d'un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l'enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s'adapter au monde des hommes. La condition de sa survie : courber l'échine, consentir à tout et observer l'homme pour mieux l'imiter, il devra le singer en tous points, jusqu'aux moindres défauts et perversions... Jusqu'à devenir humain pour autant ?

Critique :

Assez malheureusement j'ai toujours eu un peu de mal avec la philosophie. Et je pense sincèrement que pour apprécier cette BD inspirée de Frank Kafka, il faut avoir cette fibre philosophique pour bien apprécier la réflexion faites par l'auteur sur l'évolution de l'homme et sa définition même de part un apprentissage qui permet d'aller au-delà de sa "nature" profonde.

Car c'est de cela que traite notre histoire : d'un singe devenu homme et de son point de vue sur son évolution. Et je n'ai réussi qu'à être spectateur de ce récit. Si graphiquement c'est très joli et donc agréable à lire avec des superbes pleines planches, il m'a manqué quelque chose lors de la lecture de ce monologue.

Si vous êtes comme moi, je ne pourrais vous conseiller cette BD. Si par contre vous aimez les BDs qui poussent à la réflexion sur le genre humain, celle-ci vous plaira sans aucun doute !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-conference?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...