Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Auberge du Bout du Monde


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: L'Auberge du Bout du Monde
Numéro du tome: 1
Auteur: Prugne et Oger
Edition: Casterman
Collection: Ligne d'Horizon
Prix: 9,03 euros



[b]RESUME:


Triste date que cette journée de 1822, sur cette rude côte bretonne : c'est le jour où Yann, un enfant du village, découvre le cadavre de la femme de l'aubergiste, sauvagement assassinée -le jour aussi où disparaît sa fille, la petite Iréna. Des années durant, le veuf restera inconsolable, brisé par le chagrin. Jusqu'à ce qu'une jeune femme ressurgisse un soir du néant : Iréna, celle qu'on croyait perdue pour toujours. Plus de soixante ans après, sur les lieux même des événements, c'est cette histoire qu'un autre aubergiste, très âgé, raconte à un écrivain de passage. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une région entièrement vidée de tous ses habitants. Que s'est-donc passé ici, au voisinage de l'Auberge du bout du monde ?

MON AVIS:

Vous qui aimez les histoires étranges, les personnages à la destinée dramatique, à travers des lieux où se croisent les légendes et les vérités, " L'auberge du bout du monde " vous apportera de quoi vous satisfaire. A juste mesure, puisque les auteurs nous entraînent au cœur d'une Bretagne sombre et désolé, loin de la civilisation et de sa rigoureuse façon de ne pas concevoir l'impensable. Oger et Prugne mettent en vedette un écrivain qui sera le témoin, et le biographe si l'on peut dire, d'une histoire qui n'a pas son pareille pour nous faire frissonner, pour nous intriguer et nous faire découvrir les frontières du surnaturel. Mais pas de sempiternels récits jouant d'un ringardisme douteux. Le lecteur sera plongé dans un album qui mêle habilement la subtilité d'un scénario bien construit, intelligent et passionnant, à celui d'une tragédie hors norme où les fantômes du passé ressurgissent, inlassablement, comme une éternelle complainte. C'est de cela dont notre écrivain sera le témoin, soixante ans plus tard !

Au scénario, Tiburce Oger - est-il encore besoin de la présenter - arrive à captiver le lecteur dés les premières pages. La narration, tant inquiétante qu'envoûtante, nous permet de nous fondre immédiatement dans l'histoire. On reconnaît la force de Oger qui manie la plume avec une aisance enivrante tant on y ressent la passion de la chose bien faite. Si cet album est avant tout une introduction, le scénariste ne manque toutefois pas d'y installer l'intrigue, il prépare le lecteur à pénétrer dans l'antre d'un véritable roman fantastique.

Au dessin, Patrick Prugne (Fol), nous offre un trait qui a de la détermination, on sent ce que le dessinateur veut exprimer. Il y a de la rage, de la douceur et du mouvement dans chaque scène. Dans le découpage comme dans le cadrage, l'auteur est parfaitement à l'aise, là aussi, une grande passion qui s'exprime avec une certaine virulence. Si beaucoup de dessinateurs (tous en fait) sont des éternels insatisfaits, Patrick Prugne peut se féliciter de nous avoir offert un album où le graphisme est d'une grande qualité !

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille absolument ce premier album " La Fille sur la Falaise ", pour lequel j'ai eu un véritable et sincère coup de foudre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
J'ai commencé à le lire tout à l'heure en librairie (la moitié) et je dois dire que j'ai adoré. Le dessin est très beau et je me suis laissé submergé par l'émotion (de l'enterrement notamment)

Un très bon début d'histoire! Je l'ajoute à mes futurs achats.

Et en plus, ça se passe dans ma chère Bretagne où il fait toujours beau contrairement à ce que peut dire Poséidon!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ca y est, je l'ai enfin lu!
Et je dois dire que je ne suis pas déçu!!!



Et oui, tout simplement excellent! Je n'ai rien à repprocher à cet album... Les dessins sont magnifiques, l'histoire est passionnante et parfaitement racontée...
On en apprend juste ce qu'il faut pour faire de ce premier tome un album très dense et nous laisser cependant une grande part de mystère pour la suite.

On peut imaginer que les auteurs se sont bien amusés à concevoir certains passages de la première partie de l'album mais je n'en dit pas plus...

Un album plein de charme, tout à la fois émouvant, mystérieux, fantastique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...



Après Gorn et La Piste des Ombres, cette bd est la troisième série de Tiburce Oger que j'ai le plaisir de lire. Et une fois de plus, j'ai apprécié ces qualités de scénariste.

L'auberge du Bout du monde est une histoire aux couleurs assez fantastiques. Le scénario est très bien construit. C'est avec beaucoup d'interêt que l'on suit le récit du narrateur qui nous conte le drame qu'il a vécu dans sa jeunesse. Le scénario est plutôt passionnant surtout que beaucoup d'inconnues restent encore à découvrir.
C'est donc avec une certaine curiosité qu'on se plonge dans cette nouvelle série. La situation géographique où débute cette histoire est très intéressante également car la Bretagne est, comme tous le monde le sait, une terre de légende et de mystères. Grace à cela, la crédibilités de certaines ambiances est plutôt optimale.
Bien-sûr, il n'y a pas que l'aspect visuel qui est réussi, beaucoup de personnages ont, eux aussi, des comportements souvent inquiètants. Tous ses éléments contribuent à donner un certain poids au récit et à intensifier notre interêt pour cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le dessin de Patrick Prugne. Son traît ne manque pas d'assurance. Les jeux d'ombres et de lumières sont très bien rendus. L' atmosphère décrite, ici, est tout à fait à l'image du scénario de Oger. En somme, il s'en dégage une grande complicité entre les deux auteurs.

La suite de cette Auberge du Bout du Monde sera sûrement palpitante !
C'est donc à lire et à conseiller !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Alors, l'Auberge du bout du Monde. Agréablement surpris.
En fait, avec un dessin comme ça ils pourraient me raconter sur 80 pages le débarquement du poisson dans un petit port breton que ça ne me dérangerait pas

J'avais peur que ce soit juste "sympa". En fait c'est mieux que ça, et avec le dessin ça devient vraiment très bien wink.gif

Entrelacement de flash-back et d'épisode du temps présent (année 1880' quand meme, en Bretagne). Un vieil aubergiste raconte l'histoire de la désertification du coin à un écrivain en peine d'inspiration et qui pense la trouver dans ce trou paumé. Je ne préfère pas en dire plus car finalement, on en apprend pas tant que ça non plus dans la BD, ou alors chaque révélation apporte son lot de mystère supplémentaire. Je préfère donc que vous découvriez le tout. Je précise qu'il s'agit d'un assassinat et d'une disparition, l'ensemble bien mystérieux.
Mais ce récit s'avère être un récit fantastique, subtilement, par touches successives, et l'écrivain va découvrir qu'il n'est pas seul avec l'aubergiste dans la batisse. C'est un tome 1, alors j'attend beaucoup du 2 puisque là c'est principalement la mise en place, résussie, de la trame.


ah et le dessin. Magnifique. aquarelle hein? C'est doux, pas aggressif pour un sous mais pourtant pas du tout palot! Belle palette de couleur. C'est beau, c'est riche, la clarté d'un jour près de l'eau laisse la place à beaucoup d'ombre et de jeu de lumière.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
je l'ai lu hier cette bd, et elle m'a beaucoup plu, tant au niveau scénaristique, car cette histoire est vraiment captivante; mais aussi au niveau du dessin parce que le style de Oger est vraiment spécial et tres beau, style qui colle parfaitement à l'ambiance du récit, ambiance qu'il arrive parfaitement a retranscrire au travers de ses dessins!

en bref, j'aime vraiment beaucoup
quelqu'un aurait il des infos pour le second tome?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu moi aussi ce week-end et je dois dire que ce premier tome m'a totalement conquis!

Dessin sublime que je pourrais admirer éternellement (sisi c'est vrai!)

Un scénario prenant qui introduit par touche un côté fantastique.

ça promet pour les prochains tomes... Par contre désolé massive mais j'ai pas trouvé d'infos pour la parution d'une suite.... Je sens qu'il va falloir être patient! :? :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...