Aller au contenu
  • S’inscrire

Aristophania t4 (fin)


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Aristophania t4 (fin)
Scenariste de l'album : Xavier Dorison
Dessinateur de l'album : Joël Parnotte
Coloriste : Joël Parnotte
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

La révolte de Gédéon, le Roi banni, est en marche. La haine qui l'anime, et dans laquelle il puise la force de son Azur noir, est plus puissante que jamais. C'est justement cette haine, cette colère des opprimés, qui sera l'ingrédient principal de la grande révolution qu'il prédit à la Montagne rouge. En effet, Gédéon, gonflé de rancoeur, est bien décidé à faire basculer l'histoire et à gagner la lutte perdue lors de la Commune de Paris... à cause de la Cour d'Azur et d'Aristophania. Sans compter que Gédéon a des comptes personnels à résoudre avec la vieille comtesse, qu'il juge en partie responsable de la mort de leur fils, et qu'il essaie de faire souffrir par tous les moyens. Dans ces conditions, le chemin vers la paix paraît plus inatteignable que jamais... Pour empêcher les desseins du Roi banni de se réaliser, Calixte, accompagnée de son frère Victor, poursuit sa quête de la Source Aurore. Mais le temps presse : la Commune de Marseille est sur le point d'éclater et les laquais de Gédéon sont à leurs trousses. Leur grand frère Basile, quant à lui, a rejoint les rangs du Roi banni. Manipulé par Gédéon et son Azur noir, il demeure persuadé d'avoir été trahi par Aristophania. Il en est sûr désormais : ce n'est que grâce aux forces obscures de l'Azur qu'il pourra améliorer durablement le destin de sa famille... Mais ses nouveaux alliés sont-ils aussi sincères et protecteurs qu'ils n'y paraissent ?

Critique :

Fin de la série fantastique de Dorison et Parnotte avec une fin en apothéose. Cette fin était très attendu car Dorison nous avait livré un scénario assez inhabituel. En effet ce quatrième et dernier tome détient, à lui tout seul, toutes les clefs des 3 premiers. Si ces trois premiers tomes ne manquaient pas d'aventure et d'action, ils n'en restaient pas moins assez évasif sur les vraies motivations de chacun et ne révélaient absolument aucune clef sur la fin de l'histoire.

Toutes les énigmes étaient dépendantes de ce quatrième et dernier tome. Grosse pression sur le scénariste. Et Dorison à brillamment réussi ce challenge. Il nous livre un tome dense en information, revelations et retournement de situations et cela sans trancher avec le fantastique et l'aventure. Porté par les toujours sublimes dessins de Parnotte, ce Aristophania conclut une superbe série, qui, si on ne peux dire que ce dernier tome brille par ses surprises, brille par son ode à la vie et à la rédemption.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/aristophania-tome-4-la-montagne-rouge?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...