Aller au contenu
  • S’inscrire

Proposition idéale


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Proposition idéale
Scenariste de l'album : TSURUKAME Mayo
Dessinateur de l'album : TSURUKAME Mayo
Coloriste :
Editeur de l'album : Hana
Note :
Résumé de l'album :

Hirokuni subit le harcèlement moral de son supérieur hiérarchique. Alors qu'il était au bord de l'effondrement, Kaï, un ami d'enfance qu'il n'avait pas vu depuis 12 ans, fait irruption dans sa vie. Kaï, qui n'a plus nulle part où loger, va se faire héberger par Hirokuni. Il y a un seul petit souci : Kaï est gay et Hirokuni lui avait autrefois fait une promesse de mariage ! Il craint grandement pour sa vertu. Pourtant Kaï se contente de lui concocter de bons petits plats chaque jour. Ne serait-ce pas plutôt Kaï qui prend soin de Hirokuni, au final ? C'est là que commence la cohabitation le concubinage entre l'homme d'intérieur et l'employé lassé de la vie.

Critique :

Un jour, Hirokuni, jeune travailleur dans une société, doit héberger un ancien ami d’enfance, Kaï, qu’il n’a pas vu depuis 12 ans. Si les garçons étaient proches à l’époque, chacun a mené sa vie. Kaï dit toujours être prêt à honorer une promesse de demande en mariage, Hirokuni prend tout cela à la rigolade, surtout que son travail ne lui laisse pas le temps de souffler.

La relation entre les deux garçons n’est pas ce qui marque le plus dans ce manga, certes c’est la finalité de l’histoire mais elle est tellement dépendante du travail d’Hirokuni qu’elle passerait presque au second plan par moment. Car ce que l’on retient surtout, c’est le rythme effréné du travail d’Hirokuni, ce n’est pas la première fois que ce genre d’entreprises japonaise est décrite dans les mangas : des sociétés dite « esclavagistes » où les employés font tellement d’heures qu’ils en tombent parfois malades. Certains isekai voient d’ailleurs leur personnage principal être réincarné après être mort d’épuisement !! Les droits du travail ne sont pas les même partout, félicitons-nous de ne pas en être arrivé à ce stade !

L’arrivée de Kaï, va permettre à Hirokuni de revoir ses priorités (par rapport à sa santé et sa vie privée) et va surtout lui permettre d’oser prendre une décision. Concernant le côté romance, la seule scène à tendance érotique, se trouve à la fin du livre. Un livre bien équilibré avec un vrai contexte et une romance toute mignonne.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/proposition-ideale?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...