Aller au contenu
  • S’inscrire

Mort et déterré tome 3 - Les derniers jours d'un zombie


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mort et déterré tome 3 - Les derniers jours d'un zombie
Scenariste de l'album : Jocelyn Boisvert
Dessinateur de l'album : Pascal Colpron
Coloriste : Pascal Colpron
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Yan Faucher, 13 ans, est un ado qui se fait accidentellement poignarder par un dealer. Un an après son inhumation, il se réveille et arrive à quitter son cercueil. Il décide de mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès. Avec l'aide de son pote Nico, un fan d'histoires de zombies, et d'Alice, une amie spécialiste en maquillage secrètement éprise de lui, Yan va mener l'enquête et retrouver sa famille. Mais Yan a peu de temps pour arranger ses histoires de famille car son assassin a tué Alice, et Yan n'a plus qu'une obsession : ramener son amoureuse à la vie ! Mort et déterré est une série haletante avec, pour la première fois, une histoire de zombie du point de vue du mort-vivant.

Critique :

Avec le regain de la BD jeunesse, le leader Dupuis commence à avoir de sérieux concurrent que ce soit chez Glenat ou chez Bamboo.
Et bien c'est avec des titres comme celui-ci que les éditions Dupuis se défendent le mieux : un vrai titre sérieux pour jeunes et adolescents. Non pas que les autres ne soient pas sérieux. Loin de moi cette idée. Non juste que l'on sent l'exigence de cohérence et de niveau, que ce soit graphique ou en termes d'histoire) et cela sur une histoire en plusieurs tomes et non dans le facile enchainement de one shot.

Mort et Déterré en est le sublime exemple. Là où l'on s’attendait à avoir des  blagues sur les zombies, on se retrouver avec un récit touchant, un questionnement sur l'impact d'une disparition tragique sur une famille mais aussi sur l'amour qui peut débarquer a n'importe quel moment de la vie.... Enfin de la mort. Et ce que l'on serait prêt à faire par amour. 

Ce tome trois est un excellent mélange de tout ce qui définit la bonne BD pour jeunes : Des scènes parfois cocasses, des blagues à double niveau qui raviront les parents, des bons sentiments et un récit réaliste sur les rapports humains (qu'ils soient vivants ou non.)

Une très bonne fin de trilogie (avec une dernière page d'anthologie) qui devrait être suivie, pour notre plus grand bonheur, par un deuxième cycle !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mort-et-deterre-tome-3-les-derniers-jours-d-un-zombie?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...