Aller au contenu
  • S’inscrire

Inner City Blues


wump
 Share

Messages recommandés



Inner City Blues
de Bruno et Ammari B.
aux éditions Glénat






Résumé
Inner City, côte Est des Etats Unis, septembre 1972. Arnold et Willie Brown sont deux frères, petits malfrats et voleurs de bagnoles. Un jour, sans faire gaffe, ils volent la voiture de Yaphet Kotto, un grand ponte de la mafia règnant sur la ville. Ils la lui rendent immédiatement mais sont redevables, et doivent exécuter une sale besogne pour Kotto. Ils réussisent et le ponte les inscrit dans son gang. Dès lors, ils vont progressivement gravir les échelons de l'organisation. Ils vont manier des gros flingues, toucher beaucoup d'argent, devenir des caids, et bien sûr, devoir régulièrement faire couler du sang. Ils ne comptent même plus les cadavres qu'ils laissent derrière eux. Mais tout va basculer lorsqu'on va leur confier un gros coup: acheter une grosse quantité de drogue à un dénommé Priest, redoutable truand indépendant.


Mon Avis
Que les fans de la série Arnold et Willie n'espere pas ici des faceties de ces 2 jeunes fréres bien connus des jeunes de 20-30 ans laugh.gif .

Ce premier tome (le 2 est deja sorti) est vraiment agréable a lire.

En effet, on se situe quelque part entre l'esprit Pulp Fiction (les 2 personnages principaux sont plutot du genre impassible), et la série Funky Cops, pour le coté 70's (soul, sex & drugs).

Les dessins qui dans un premier temps m'avait rebuté, il faut bien l'avouer, colle parfaitement a l'epoque, les couleurs sont parfaites. (dans l'esprit du vieux jeu PC "Interstate 76" ) .

L'histoire en elle meme est somme toute assez classique dans son deroulement. Les 2 personnages semblent prendre la vie comme elle vient et le final promet un tome 2 qui doit demarrer en fanfare.

On peut juste regretter une petite touche "psychologique" , notamment lorsqu'ils decident de passer de simples vols de voitures a des actes bien plus radicaux.

Dans les jours qui viennent, mon avis sur le T.2 8)

A noter qu'avec la BD est offert un ex-libris au format de la BD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu le premier suite à une preview dans une revue qui m'avait donné envie.

j'avais bien aimé, le trait est assez sympa et colle bien au rythme de l'époque, ça lorgne un brin vers gta des fois je trouve, mais ça reste origniale et ça crée une ambiance bien funky.
l'histoire n'est pas extra par contre, sympa à suivre et rigolotte mais pas je n'ais pas acheté l'album par peur de ne jamais le relire :roll:
j'attendais la suite, que je n'ais jamais eu l'occas' de lire...c'est dire si j'attends ton avis mon cher Wumpy biggrin.gif

reste la question à quand un album polar dans les 70 qui sonne comme "serpico" ou "un après midi de chien" ? (de lumet avec al pacino les deux en plus 8) )

bien à vous,
Monfreid...funkadelic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais regardé aussi vite fait, mon frangin l'a et le trouve bien... J'aime beaucoup le dessin, tout en lignes très épurées, et avec des jolis aplats de couleur...
bref, si l'histoire est pas mal, ça pourrait être dans mes prochains achats... enfin, à moyen terme ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai trouver cette bd assez différente par le graphisme du dessinateur et le coté funky (que je n'aime pas en principe) mais les couleurs, effets (boule de disco) ambiances, sont réussis et donnent un réel caractère à la bd. Par contre il est vrai que le scénario est un peu léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Inner City Blues T.2
de Bruno et Ammari B.






RésuméInner City, côte Est des Etats Unis, septembre 1972. Priest l'un des plus grands caides de la mafia locale, sort à peine de prison. Mais le comité des mafieux ne compte pas lui redonner un secteur aussi facilement. Il va devoir refaire ses preuves. Sous la main, il dispose encore de quelques fidèles, d'une valise de dollars, mais surtout d'une grosse quantité de poudre qu'il compte revendre d'un coup. Tant pis s'il perd un peu d'argent, cette somme lui permettra de récupérer pluss rapidement son indépendance. Il y a un un client, Yaphet Kotto, et les sbires de Kotto envoyés pour effectuer la transaction sont Arnold et Willie, les protagonistes du premier tome. [/i]

Mon Avis

Je me suis permis d'enlever la fin du résumé présent sur BDnet qui fait perdre un peu d'interet a ce 2eme tome. Je conseillerais d'ailleurs a ceux interessé par le T.2 de ne pas chercher a en savoir plus laugh.gif

Ce 2eme tome (la série en comptera 3, et le prochain est prevu pour Juin 2005), est, a mon avis, du meme acabit que le 1er.

Les dessins et l'ambiance sont toujours du meme tonneau, mais cette fois ci le personnage principal n'est plus les laconiques Arnold & Willy, mais Priest.. néammoins je n'en dirais pas plus sur la trame scenaristique, qui du coup, sans forcement etre plus imposante, revele un effet de style assez sympathique et etonnant (enfin pour moi :oops:).

Ceux qui ont appréciés le T.1, aimeront a mon avis autant si ce n'est plus le T.2, meme si finalement on en sait pas forcement plus a la fin ... ce qui du coup, laisse pas mal d'idées sur ce que pourrait etre la suite et fin de la série.

Sinon le coté "gangster" est un peu plus developpé dans ce 2eme tome, Priest etant un premier role trés convaincant (on est encore loin de Scarface néammoins :wink: ).


Et pour conclure, cette aprem j'ai pu rencontrer Bruno à Amiens, qui venait faire une séance de dedicaces...

Il m'a confié son desir de travailler sur une serie fantastique dans le futur, et pourquoi pas sur quelques "one shot" reprenant les personnages de "Inner City Blues".

Quand au tome 3... suspens 8)



pour l'anecdote...
Bulles en stock ayant decider que les dedicaces se ferait sur rendez vous, il fut trés agréable de ne pas attendre, par contre quand on arrive le 1er et que l'on est le seul... on se sent obligé de repondre a une mini-interview de France 3 picardie laugh.gif :oops:

Le debut de la gloire qui sait laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Brüno avec "Nemo" chez 13Etrange et d'emblée il m'a séduit par son dessin. Avec Inner City Blues je replonge avec une certaine nostalgie dans les grandes séries télévisées des années 70 à 80. En fait, j'ai presque eu envie de lire le deuxième tome avec en musique de fond "Starsky et Hutch" biggrin.gif

En tout cas c'est une très bonne série dont on attend impatiement la suite :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 weeks later...
ca y est a lu. Ce dernier tome est sympa et voit les dessous de l'histoire avec comme point de vue le commanditaire de l'affaire. cela nous donne le pourquoi et ses explications sur le denouement et les chassés croisées des deux premiers tomes. au final scénaristiquement parlant ce tome reste relativement classique mais est traité maitrise et des dessins toujours dans le coup. A relire de preference les trois tomes afin de mieux apprecier la lecture. un bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...