Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Cris de Nortso


anne
 Share

Messages recommandés



Série: Les Cris de Nortso
Dessinateur: Ronzon
Scénariste: Vanloffelt
Genre: Fantastique-Etrange




resumé : Soudan 1920, sir Kittenberg part à la recherche de BAGARA...
et le tue à l'instant même ou nait Okuo,jeune nouba.


mon avis :wahou!pas facile de faire un resumé de cette bd sans en dire trop!
alors cette bd a attiré mon regard tout d'abord pour le dessin^et surtout la façon dont les couleurs sont posées,on dirai à chaque fois comme des petits tableaux,ce qui donne une impression bien diferente des bd que je lis d'habitude.En fait ici cela donne une atmosphere tres speciale,on a l'impression que les personnages sont prets à sortir des cases et comme il;est question d'esprits qui vont d'êtres en êtres,cela est assez bien vu.

le scenario avance assez vite bien qu'il y ai peu de texte,encore une fois tout ce joue dans les regards et les expressions du corps.
les couleurs tres vives et crues nous rappellent un climat chaud et même parfois etouffant.
Apropos du scenario je dirai que cette histoire d'esprit qui se reincarne dans divers êtres vivant permet à l'auteur de traiter un sujet plus polemique c'est à dire celui de l'esclavage en afrique au debut du siecle.
en suivant les traces d'okuo jeune nouba,on voyage dans l'afrique coloniale et dans le coeur de l'homme...



Et une petite question :
Quelqu'un sait si le tome deux est deja paru?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon que vois je!! une bd exelente qui n'a pas çà promotion!!

aller hop!!

bon...au premier avis.....j'étais surpris et j'ai relu tout de suite la bd! c'est assez original pour surprendre..assez en dehors des dessins habituels pour vous titillez les yeux...et qui plus est, la lecture se fait avec une énorme facilité....

je conseille énormement cette bd....pour la curiosité...et pour l'envoutement africain qu'il dégage...( écoutez les tambours du bouroundi en même temps c'est térrible...)

aller hop à vos librairies!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mh, les dessins ont l'air très bien et l'histoire me plait. Je sens que je vais rajouter cette bd sur ma liste de "à feuilleter en librairie"...

Pour le tome 2, il n'est pas sorti et ils n'évoquent pas encore sa sortie sur le site de Paquet (qui n'est pas top).
Par contre la série est prévue en 3 tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ca y est je l'ai lu

(pas mal)

Il est clair que le dessin et les couleurs de cette bande dessinée sont splendides! Un vrai plaisir pour les yeux!

Au niveau du scénario, je serai un peu plus réservé.
Il est vrai que l'histoire est intéressante mais j'aurai préféré que les auteurs prennent un peu plus leur temps, notamment pour poser les personnages et développer ce début d'histoire. Tout se passe un peu trop vite à mon goût en fait dans ce premier tome. Par exemple, on ne comprend pas très bien pourquoi l'un des personnages principaux décide de partir à la ville. Peut-être que si on l'avait un peu mieux connu, on aurait mieux compris... Mais bon, il suit son instinct comme il dit...
Ensuite, les liens entre cet homme et le personnage féminin ne nous sont pas suffisamment décris pour expliquer le comportement de la femme sur la fin... enfin, à mon avis...

Mais si les auteurs ont considéré qu'un traitement plus long n'était pas nécessaire, c'est sans doute qu'ils ont leurs raisons... Cela dit, ça donne à cet album pris tout seul un goût d'inachevé...

En tout cas, c'est un album plutôt séduisant. La suite nous dira si ce premier tome était bien prometteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=anne][Spoiler]
Je comprends bien ce que tu veux dire. Cela dit, si les 2 tomes suivants sont aussi expéditifs, cet apsect original de la bd risque de ne pas beaucoup me toucher. J'aurai un peu l'impression que l'on ne fait que froler le potentiel de l'histoire, qu'elle manquerait de corps, de consistence...
Mais bon, nous verrons bien ce qui se passe dans le tome 2... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="zeas"][quote=anne]j

Je ne suis pas sûr que j'aurai dévoilé le thème de la transmission de l'esprit dans le topic... J'aurai l'impression de dévoiler un peu trop l'histoire pour ce qui n'ont pas encore lu la bd...[/quote]

mince!j'aurai du spoiler? :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...