Aller au contenu
  • S’inscrire

Sans préambule


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Sans préambule
Scenariste de l'album : TORIKAI Akane
Dessinateur de l'album : TORIKAI Akane
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Elles sont lycéennes, elles fréquentent le même établissement. Chacune d'entre elles, au quotidien, se pose des questions qui lui est propre. Sur son avenir, sur la vie, sur l'amour. Mais aucune, jamais, ne baissera les bras... Car toujours, il faut aller de l'avant. Avec son regard toujours unique, Akane Torikai croque (littéralement) le portrait de jeunes filles bien contemporaines.

Critique :

Sans préambule est une œuvre qu’Akane TORIKAI a réalisé entre le siège des exilées et saturn return. Ce qui frappe en premier c’est le rendu graphique, entièrement réalisé au crayon, on a parfois l’impression de n’avoir que des esquisses mais cela apporte au livre une certaine authenticité et rapproche plus l’œuvre du roman graphique que du manga. Le découpage des cases va également dans ce sens avec des images à cheval sur les deux pages et des points de vue jouant sur différents plans.

Concernant l’histoire, il s’agit de 6 courtes histoires de lycéennes, des réflexions ou des pensées qu’elles ont sur leur avenir, leurs envies ou leur place dans la société. Comme toujours l’auteure met à l’honneur les femmes et elle est soucieuse d’en montrer différents aspects. Toutes ces héroïnes ont ce point commun de faire face à ce qu’elles sont à un moment donné et d’aller de l’avant.

Je serai peut-être moins emballée que d’autres sur le récit, j’ai trouvé que la réflexion n’était pas toujours pertinente, un peu comme si on prenait une page au hasard d’un livre sans aller plus loin. Pas toujours compréhensible non plus car si les histoires sont indépendantes, certaines semblent se chevaucher par moment, j’ai parfois eu du mal à identifier les personnages et je pense qu’il va me falloir une relecture pour mieux appréhender le contenu.

Le manga reste une œuvre intéressante, surtout dans sa conception graphique et Akata a pris le soin d’en faire une belle édition avec un format plus grand (A5) et une couverture cartonnée.

sans preambule p2.jpg

sans preambule p1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sans-preambule?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...