Aller au contenu
  • S’inscrire

Le bossu de montfaucon t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le bossu de montfaucon t1
Scenariste de l'album : Philippe Pelaez
Dessinateur de l'album : Éric Stalner
Coloriste : Éric Stalner
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Quasimodo a été sauvé. Il est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Fin du XVe siècle. Louis d'Orléans, duc et premier Prince de sang, s'est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa soeur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu'un homme étrange épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon prévient le duc : Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer: deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.Il n'y a rien de plus romanesque que la réalité. Le Bossu de Montfaucon n'est pas une uchronie: les évènements historiques qui jalonnent le récit y sont rigoureusement exacts.

Critique :

Si vous on vous demandait de résumer l'une des passations de pouvoir les plus tordue de l'histoire de France en deux tomes, vous accepteriez ? 

Et bien Philippe Pelaez s'y est attaqué, en ajoutant à cela la présence du bossu de notre dame. Et pour tout vous dire... je continue, après lecture, de penser que c'est infaisable. Meme si l'on ne peut pas retirer à Philippe Pelaez d'avoir essayer de resumer le plus possible l'histoire, quitte à abuser des raccourcis et des sauts dans le temps, deux tomes ne suffiront pas. Cela se voit des le prermier tome.  

Car en effet ce premier tome ne peut etre vraiment compris qu'à condition de lire la biographie des rois de France et de connaitre par coeur l'arbre généalogique de Charles VIII. Philippe Pelaez  le reconnait lui-meme en commencant sa BD avec un texte de présentation des personnages et une galerie de portrait des acteurs principaux. Et si cela nous permet de ne pas être complètement perdu, cela ne nous évite pas pour autant des sauts dans l'espace perturbant (des fois à nantes, des fois à paris, à orleans...) et des personnages secondaires qui n'ont pas la place pour être developpés.  Même certains personnages principaux semble sortir du chapeau d'un seul coup...comme Anne de Bretagne....

Une époque de l'histoire de France très intéressante mais qui aurait mérité 4 tomes pour permettre une lecture plus fluide et une comprehension plus facile des liens familiaux de tout un chacun.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bossu-de-montfaucon-tome-1/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...