Aller au contenu
  • S’inscrire

Le journal


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le journal
Scenariste de l'album : Patrice Ordas
Dessinateur de l'album : Philippe Tarral
Coloriste : Philippe Tarral
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Les premiers mots d'une nation. En 1781, durant la guerre d'Indépendance, Nathan Prius vend des petits billets dans l'armée de Washington dans lesquels il relate ce qu'il voit sur le front. Un homme, George Ellis, lui propose de publier ses articles dans son journal, mais s'en attribue la paternité. Meurtri par cette trahison, Nathan Prius décide de lancer son propre journal, premières pages de ce qui deviendra bientôt un empire de la presse, traversant les décennies, témoin privilégié de toutes les époques. De la guerre d'indépendance à la révolution industrielle en passant par la guerre de Sécession et la conquête de l'Ouest, Le Journal raconte au fur et à mesure des albums les grandes époques de l'histoire américaine vues à travers le prisme du journalisme et met en scène ces empires de la presse qui se font et se défont au gré des événements.

Critique :

Quelle couverture ! Quelle couverture ! Innovante, intrigante et plein de promesse. Une des meilleures du début de l'année.
C'est un peu dommage que le récit soit si.... Court à l'intérieur. En effet si le contenu ne fait pas mentir la couverture, avec un récit sur la création d'un journal en pleine guerre d'indépendance américaine (attention, pas la guerre de sécession, bien celle d'indépendance), on aurait aimé que nos auteurs prennent un peu plus de temps pour détailler leur histoire.

En effet si l'histoire est intéressante et les tensions de l'époque entre pro-anglais et indépendantiste et la présence constante de menace des indiens bien retranscrite, Patrice Ordas  nous raconte quand même 2 générations d'écrivain en un seul tome. Ça fait beaucoup d'années ramenées à la page. Si toutes les années d'une vie ne sont pas intéressantes à décrire, il n'en reste pas moins que certaines parties auraient mérité plus de détails. Comme le "combat" contre Ellis qui n'apparait que sur certains instants précis là où la concurrence entre les deux aurait pu être plus détaillée. Tout comme la vie intime de Nathan ou le vrai rôle de ces amis.

Bref une bonne idée, une très belle couverture mais pas assez de pages.

Dommage.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-journal-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...