Aller au contenu
  • S’inscrire

Adieu, Chunky Rice


lapingue
 Share

Messages recommandés



Paru en: juin 2002
Série: Adieu Chunky Rice
Dessinateur: Thompson
Scénariste: Thompson
Editeur: DELCOURT



Résumé : «Tu es comme une petite fleur devenue trop grande pour son pot et qui a besoin d'être transplantée pour continuer à pousser. C'est ça Chunky ?
-Oui, mais je ne veux pas t'abandonner, Dandel. Je veux t'emmener avec moi. Viens avec moi !
-Je ne peux pas. C'est chez moi ici. »
La décision de Chunky est prise. Il veut partir. Il va quitter sa petite vie tranquille et laisser derrière lui son amie, Dandel, la souris. Demain, il prend la mer. Partagé entre la joie et la tristesse, Chunky va découvrir plusieurs mondes: le vrai, qu'il rêvait de parcourir et qui s'offre enfin à lui; le sien, son univers intérieur fait d'amour, d'amitié et de souvenirs et celui des autres gens, mystérieux, surprenant et parfois inquiétant.


Mon avis :

Avant de connaître un grand succès avec blankets, Craig Thompson a écrit et dessiné cette bd, Adieu, Chunky Rice qui au départ était prévu sur une trentaine de pages... Heureusement pour nous, il ne s’y est pas tenu !

L’auteur nous propose un superbe dessin en noir et blanc et nous sert deux personnages (Chunky et Dandel) absolument adorables avec leurs grands yeux. J’ai tout particulièrement aimé la mise en page très originale et audacieuse, d’autant plus lorsqu’on pense que c’est sa première BD. Cette originalité est à l’image du livre que nous propose les éditions Delcourt. En effet, une fois que mes yeux se sont habitués à l’éclat de l’orange flashi de la couverture, ils sont restés ouvert d’étonnement et ma bouche a suivi le mouvement général d’ouverture pour laisser échapper un murmure d’approbation…Bref, un ensemble que j’ai trouvé à mon goût !

L’histoire est, quant à elle, remplie de personnages atypiques et …. originaux !

Chunky et Dandel sont amoureux. Mais malheureusement pour ce couple, notre tortue ne trouve pas sa place dans la ville. Il décide donc de voyager et de laisser tout ce qu’il a. On le suivra alors dans son voyage et on partagera ses découvertes et ses regrets. Il laisse Dandel qui ne veut pas croire que le départ de son fiancé est un adieu. Elle recherchera alors un moyen de faire connaître à Chunky ce qu’elle éprouve maintenant qu’il est parti.

Mis à part Chunky et Dandel, on pourra également rencontrer le colocataire de Chunky, un garçon un peu simplet qui ne cesse de parler pour raconter le plus souvent les malheurs de son enfance, un marin qui recherche l’amitié de l’océan, une intendante dont on voit plus souvent le postérieur que le visage, deux sœurs siamoises…. Une flopée de personnages secondaires encore une fois… originaux.

Voici donc une bd que j’ai trouvé très poétique et débordante de sentiments et de personnages attachants et touchants. Très bonne lecture mais un peu trop courte une fois qu’on a goûté à son roman fleuve Blankets…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chunky Rice fait partie de mes derniers achats.

J'ai également craqué pour cette BD.

Le trait différent de blanket mais la sensibilité est à nouveau présente. Thompson nous raconte les peines de la séparation, la difficulté de quitter ceux que l'on aime. Les autres personnages rencontrés au cours de album ont eu aussi leur problèmes. Chacun à son histoire et à aucun moment ils n'interagiront dans l'histoire de l'autre.

C'est pas toujours gai, mais c'est comme Blanket, ou encore le combat ordinaire : on y trouve toujours quelque chose qu'on a vécu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...