Aller au contenu
  • S’inscrire

Sagah Nah


brodieman
 Share

Messages recommandés



Tome 1:Celui qui parle aux fantômes
Paru en: novembre 2002
Tome 2: La confrérie des tueurs de monstres
Paru en: juillet 2004
Scénariste: Lapierre F.
Dessinateur: Lapierre F.




Résumé: Fin des années 1680, Zakarie de Watopeka est un métis filiforme Abenakis. Récemment engagé comme guide et interprète des langues autochtones auprès des français, il doit quitter son village pour se rendre à Québec où l'attend sa première mission. S'ensuivent alors quelques rencontres insolites: celle du Diable et de ses sbires qui se disputent les mourants avec un extra-terrestre ou encore, celle d'un violoniste qui ressucite les morts pour une dernière valse. Sagah Nah vient d'une vieille expression utilisée par les Algonquins et les Iroquois pour parler d'un état de voyage par le rêve, dans un monde de l'esprit.

Mon Avis: comment résumer le delicieux parfum de mystère qui se dégage de sagah nah, un metis Abenakis qui va devoir accomplir un voyage, un rite de passage pour être accepté dans sa tribut, comme le dit Herbert dans Dune, le dormeur doit se reveiller et Zakarie du moment où il part est dans cette phase de demi sommeil, où le rêve se mélange encore au réel.
Son périple durant le tome1 le conduit à Quebec au travers des vastes forêts où il va rencontrer des pesonnages et créatures insolites: le truc intéressant c'est que c'est souvent lui qui semble bizarre et un peu à côté de la plaque, il accepte sans broncher les faits les plus invraissemblables alors que de rencontrer une femme nue qui se baigne dans la rivière va complêtement le desarmer (cela dit on le comprend).

Dans le tome 2 enfin à Québec, il va être incorporé à un groupe dont les membres sont également haut en couleur enquêter sur une bourgade en amont du fleuve dont plus aucunes nouvelles ne parviennent.
Les amitiés et tensions dans le groupes sont bien rendues d'autant que les rapports évoluent ce qui donne une bonne crédibilités aux personnages, du trappeur qui a roulé sa bosse au jeune militaire arrogant (oui c'est pas un français pour rien) qui commande l'expédition. La part de mystère est bien sûr toujours au rendez-vous avec un énorme hommage aux fans de comics et une conclusion de ce tome dynamique et émouvante qui reussi à nous surprendre avec finesse malgré l'action et les combats prédomminants à ce moment.

Le style de Lapierre est particulier, je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début quand j'avais lu la preview dans lanfeust-mag mais finalement je l'ai digéré et je le trouve très agréable maintenant. Les couleurs , je ne sais pas, je dirais qu'elles ont aspect passé ou pastelle comme si on avait passé un buvard par dessus pour les estomper, je ne sais pas trop comment rendre cette impression mais elles rendent très bien l'atmosphère décallée et irréelle du récit.

bonne lecture à vous. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...