Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Loup, l'Agneau et les Chiens de guerre


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Je vais le feuilleter mercredi vu vos avis. Si il me semble aussi bien que ceux que vous dites, j'en parlerai a ma copien qui adore cet univers smile.gif Peut être un acheteur de plus wink.gif
Parcontre je voudrai remercier regis de venir sur le forum car avoir l'avis d'un auteur sur sa bd et les information qu'ils nous donne est vraiment intéressant. Merci wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Je voudrais remercier regis de venir sur le forum car avoir l'avis d'un auteur sur sa bd et les informations qu'il nous donne est vraiment intéressant. Merci wink.gif


Pas de quoi. Avoir l'avis de lecteurs (ou de feuilleteurs :wink: ) est au moins aussi intéressant et important pour moi.
Le fait de pouvoir discuter avec des personnes extérieures au projet me permet de relever le nez de mon guidon, de faire le point et de redresser au besoin la trajectoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Bon, alors, moi je ne suis pas du tout un « blasé » du genre héroïc fantasy puisque ça ne m’a jamais spécialement attiré à la base ce genre d’histoire, donc, je n’en lis que très peu. C’est la chronique de Monfreid et l’intervention du scénariste sur le site qui m’ont poussé à acheter l’album (et à le lire accessoirement aussi hier, avec un peu de retard).



Ce qui m’a frappé au premier abord dans cet album, c’est le graphisme (ça paraît logique mais c’est pour dire que ça m’a frappé…). Je l’ai tout de suite trouvé particulier. J’ai beaucoup de mal à définir mon impression de départ… un certain côté un peu enfantin quelque part dans le trait et le choix des couleurs, peut-être un côté un peu suranné aussi… en tout cas, un aspect visuel assez rare dans le panorama actuel de la bd qui n’est pas sans lui donné un certain charme. Il faut bien dire également qu’une colorisation non-informatique de qualité, ça fait toujours plaisir !

J’aurai une première question sur la conception de la couverture si vous êtes encore dans les parages : Pourquoi avoir choisi d’y faire figurer ces éléments et personnages particuliers ? Finalement, cette couverture me paraît être plus proche de ce qu’aurait pu être celle du tome 2 ?
Cette couverture pose pas mal de questions en fait… Les 3 regards semblent aller dans la même direction… Mais, que regardent-ils ? L’horizon, le paysage ou quelque-chose de plus proche, comme un pont par exemple… ? … Peut-être s’interrogent-ils sur le destin qui les attend dans cet endroit qu’ils fixent…

Je me demande comment vous est venue l’idée de commencer cette histoire par nous présenter ce qui finalement aurait pu être caché pendant ce premier tome, c’est-à-dire l’enfant et une partie du monde qui l’entoure ? Pourquoi ce choix de départ ? Bien sûr, on découvre plus tard que cette scène suit un ordre chronologique mais vous auriez pu ne pas la montrer…
En tout cas, ça me paraît être un choix intéressant, qui donne du mystère au début du récit mais qui du coup en enlèvera peut-être un peu dans le tome 2 (mais je ne le pense pas vraiment en fait).
On découvre ensuite en détail celui qui semble être le personnage principal de cette série, ce qui permet de lui donner une certaine profondeur. Vous ne lui donnez pas un rôle spécialement sympathique, assez ambigu, mais de toute manière plus sympathique que ses « ennemis ».
On se rend compte au fil du récit de ce que signifiait la première scène exposée (avec l’enfant) et l’on découvre la quête qui semble être l’intrigue de cette histoire.
Toute la scène où l’on découvre l’intrigue est d’ailleurs très bien faite je trouve. Cela a déjà été souligné par Monfreid et le scénariste en a déjà parlé mais je trouve que le fait de s’échapper de la scène en suivant les saynètes avec les animaux tout en continuant à écouter ce qui se dit me paraît très habile ! Ca permet de rompre ce qui aurait pu devenir banal, linéaire voire monotone…

L’histoire est ensuite assez plaisante à suivre je dois dire.

Cependant, si l’on rentre un peu dans les détails, certaines scènes me sont apparues un peu incongrues, bizarrement amenées, juste là pour faire rebondir l’histoire en fait sans vraiment être justifiée par un comportement cohérent des personnages.
Je m’explique : Peut-être que je fais une allergie à ce qui ne m’apparaît pas cohérent et que ça n’a rien de mal en soi mais le comportement du nain sur le pont et celui du géant dans la ville avec le soldat m'ont paru assez éxagérés… (même si le géant est présenté comme une brute épaisse des le début).
Je comprends que ces rebondissements sont nécessaires à l’enrichissement de l’intrigue mais disons que j’ai trouvé que la façon de les provoquer était un peu forcée… mais bon, on va dire que je pinaille (ou pire que ce n'est pas fondé).
D’autre part, la lecture de la scène du combat dans l’arène m’a été assez pénible. J’ai trouvé le déroulement du combat assez peu crédible (je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler...) et le rendu visuel ne m’a pas trop convaincu non plus… et comme en plus ce combat est entrecoupé de scènes extérieures, je dirai même que j'ai assez mal vécu ce passage...

A part ces quelques scènes qui m’ont un peu gênées, je dois dire que je suis bien rentré dans l’histoire et que j’ai hâte d’en connaître la suite…
en espérant que les différents personnages gagneront en épaisseur et que leur lien se renforcera (amitié, tension…)


Une dernière petite chose. Je trouve bizarre que vous pensiez que l’album ne se vendra pas spécialement bien entre-autres parce qu’il sort chez paquet, un éditeur peu habitué à ce genre. Ca m’étonne un peu ce genre de réflexion parce que, si je prends mon propre cas, je m’en fout un peu de l’éditeur. Je regarde un peu tout ce qui sort et si la couverture ou le résumé, les dessins… me plaisent, ben je lis. D’ailleurs, je trouve que Paquet est plutôt intéressant en ce moment et qu’il focalise l’attention sur lui avec pas mal de sorties et est de plus en plus présent sur les étalages de librairie…
Ok, ils ne sont pas spécialisés en HF, je comprends ce que ous voulez dire mais justement, leur panel assez large peut attirer de nouveaux lecteurs en plus des habitués. Non ?


PS : Mon exemplaire ne comporte pas de pages mal imprimées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite annecdote sur cet album : je suis allé chez mon libraire préféré (CD Bulles à Metz pour ceux qui conaissent) le 2 novembre pour acheter cette BD.

Pas moyen de trouver, je demande, on regarde sur son ordi : aucun trace. Tant pis, je laisse tomber.

Quand même, histoire de pas avoir fait la route pour rien, je passe à la FNAC et là, oh joie, Mercenaires qui tronait bien en vue sur les étales.

Curieux non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(latruffe)
Petite annecdote sur cet album : je suis allé chez mon libraire préféré (CD Bulles à Metz pour ceux qui conaissent) le 2 novembre pour acheter cette BD.

Pas moyen de trouver, je demande, on regarde sur son ordi : aucun trace. Tant pis, je laisse tomber.

Quand même, histoire de pas avoir fait la route pour rien, je passe à la FNAC et là, oh joie, Mercenaires qui tronait bien en vue sur les étales.

Curieux non ?

Il avait un petit bug ton libraire préféré...
Et tu l'a acheté? (tu vois où je veux en venir???)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zeas.

J'ai très peu de temps, je ne vais donc répondre qu'à une partie de ton post et je reviendrai plus tard pour parler de la suite (peut-être même en plusieurs fois).

Je commence par la fin :

CITATION(zeas)
Je trouve bizarre que vous pensiez que l’album ne se vendra pas spécialement bien entre-autres parce qu’il sort chez paquet, un éditeur peu habitué à ce genre. Ca m’étonne un peu ce genre de réflexion parce que, si je prends mon propre cas, je m’en fout un peu de l’éditeur. Je regarde un peu tout ce qui sort et si la couverture ou le résumé, les dessins… me plaisent, ben je lis. D’ailleurs, je trouve que Paquet est plutôt intéressant en ce moment et qu’il focalise l’attention sur lui avec pas mal de sorties et est de plus en plus présent sur les étalages de librairie…
Ok, ils ne sont pas spécialisés en HF, je comprends ce que ous voulez dire mais justement, leur panel assez large peut attirer de nouveaux lecteurs en plus des habitués. Non ?


Si j'ai dis ça c'est parce que beaucoup de lecteurs s'attachent à un éditeur ou à une collection parce qu'ils savent par avance plus ou moins ce qu'ils vont y trouver (c'est à ça que servent les "lignes éditoriales"). Les amateurs d'heroïc fantasy avec un dessin semi-réaliste se tournent naturellement vers Soleil quand ils sont en manque parce qu'ils ont pris l'habitude de trouver chez cet éditeur des BD de ce type.
Les éditions Paquet n'ont pas cette image et notre album a donc toutes les chances de n'attirer d'abord que les "brebis égarées", les lecteurs un peu curieux, ceux qui regardent ailleurs ce qui se passe (ce qui a priori est ton cas :wink:).
Ajoutons à cela que les éditions Paquet ne disposent pas d'une vitrine comme le Lanfeust Mag pour faire la promotion de ce type d'album.
Ceci étant dit, on espère bien qu'à terme notre mini-série trouvera son public. Ca demandera juste un peu plus de temps.

Je reviens... :arrow:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(zeas)
J’aurais une première question sur la conception de la couverture si vous êtes encore dans les parages : Pourquoi avoir choisi d’y faire figurer ces éléments et personnages particuliers ? Finalement, cette couverture me paraît être plus proche de ce qu’aurait pu être celle du tome 2 ?


En fait, je voulais une couverture assez sobre, qui se démarque de ce qu'on voit généralement pour ce type de récit. Je ne voulais donc pas d'une scène d'action. Je trouvais par contre intéressant d'y voir des personnages statiques avec le regard perdu dans le vide, donnant l'impression qu'ils s'interrogent sur leur avenir (et leur devenir). Le fait de les voir au bord d'un gouffre est à la fois symbolique des épreuves qu'ils auront à traverser et du fait que leur expédition est, dès le départ, vouée à l'échec.
L'autre idée était de faire pour les trois tomes, des couvertures similaires (qui probablement vont se prolonger d'un album sur l'autre). Les deux couvertures suivantes présenteront donc les autres personnages à tour de rôle (par groupes de 3 cette fois) face au précipice (face à deux autres précipices pour être exact).
Hardoc a travaillé sur quatre ou cinq couvertures à partir de ces indications et on a choisi celle-là.

CITATION(zeas)
Peut-être s’interrogent-ils sur le destin qui les attend dans cet endroit qu’ils fixent…


Dans le mille ! :wink:

CITATION(zeas)
Je me demande comment vous est venue l’idée de commencer cette histoire par nous présenter ce qui finalement aurait pu être caché pendant ce premier tome, c’est-à-dire l’enfant et une partie du monde qui l’entoure ? Pourquoi ce choix de départ ?


C'est parce que j'ai conçu l'histoire comme un tout qui s'étale sur trois albums. Ces deux premières pages en sont le prologue. Il contient en fait beaucoup plus d'éléments d'information qu'il n'y paraît mais on ne comprendra leur véritable signification que sur le dernier tome.

@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool!

j'aime quand les couvertures se suivent 8)

par contrej'ai une question par rapport à tout ce que tu viens de nous dire (dévoiler)
ça suppose que tout est écrit à l'avance..;(en gros)puisque tu distilles ce que tu sais êtres des informations sur la suite de l'histoire.
est-ce seulement (mais c'est déjà énorme) pour une meilleure cohésion de l'histoire à la relecture ?
ou justement pour inciter à la relecture ?

et tant que j'y suis
est ce que le dessinateur est lui aussi au courant de tout, ou est ce que tu le laisses un peu "dans le vague" ?
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ça suppose que tout est écrit à l'avance..;(en gros)puisque tu distilles ce que tu sais êtres des informations sur la suite de l'histoire.
est-ce seulement (mais c'est déjà énorme) pour une meilleure cohésion de l'histoire à la relecture ?
ou justement pour inciter à la relecture ?


C'est juste parce que quand j'écris une histoire je commence par la fin. Je ne conçois pas d'entamer une série sans savoir exactement où je vais. Une fois que j'ai la fin je structure le récit en posant les principales étapes par lesquelles il va falloir passer pour y arriver. Tout ça forme un cadre, dans lequel il reste des zones de flou qui nous permettent de dériver, mais qui est suffisamment rigide pour nous éviter de nous perdre.

CITATION(Monfreid...)
est ce que le dessinateur est lui aussi au courant de tout, ou est ce que tu le laisses un peu "dans le vague" ?


Hardoc connaît la fin, il connaît les grandes lignes de l'histoire globale et avant de commencer chaque album je lui donne un séquencier détaillé de celui-ci (une description séquence par séquence de l'histoire sur laquelle nous allons travailler). Ce qui n'empêche que lorsque je passe au découpage, il arrive qu'une scène imprévue se glisse entre deux étapes importantes ou qu'une séquence ne se déroule pas comme il était prévu au départ. Mais c'est ce genre de surprise qui rend le découpage intéressant et qui permet de ne pas se lasser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Régis Hautière)
En fait, je voulais une couverture assez sobre, qui se démarque de ce qu'on voit généralement pour ce type de récit. Je ne voulais donc pas d'une scène d'action. Je trouvais par contre intéressant d'y voir des personnages statiques avec le regard perdu dans le vide, donnant l'impression qu'ils s'interrogent sur leur avenir (et leur devenir). Le fait de les voir au bord d'un gouffre est à la fois symbolique des épreuves qu'ils auront à traverser et du fait que leur expédition est, dès le départ, vouée à l'échec.

C'est très réussi je trouve! Eviter la scène d'action, c'est une bonne idée mais vous évitez aussi de mettre tous les personnages, chose qui se fait également souvent dans ce genre et que je trouve assez dissuasif. La couverture n'apporte du coup aucun sens ou mystère et se contente d'être une sorte de "best of" de la bd, une compilation plus ou moins bien agencée...
Sur ce point, je n'ai rien à dire. Ce qui m'a davantage étonné, c'est la présence sur la couverture d'un personnage qui n'apparaît que tardivement dans ce premier tome, bien après les membres du "groupe". Du coup, ça m'a pas mal turlupiné pendant la première partie de la lecture... "Mais pourquoi donc ce personnage est sur la couverture! Et quel est son rôle" pensais-je...
D'où ma remarque dans mon précédent message : on dirait une couverture possible du tome 2.


CITATION
(...) et du fait que leur expédition est, dès le départ, vouée à l'échec. (...) Les deux couvertures suivantes présenteront donc les autres personnages à tour de rôle (par groupes de 3 cette fois) face au précipice (face à deux autres précipices pour être exact).

Ouh la la, vous nous en dîtes beaucoup là! Ca signifie que toute l'équipe restera au complet jusqu'à la fin, non? biggrin.gif
Par contre, s'ils sont confrontés à des le fait qu'il y ai 3 précipices différents me laisse rêveur. J'ai hâte de connaître la suite!

CITATION
Hardoc a travaillé sur quatre ou cinq couvertures à partir de ces indications et on a choisi celle-là.

Si vous les avez sous la main, on ne verrait pas d'inconvénient à ce que vous nous les montriez...? biggrin.gif

CITATION
C'est parce que j'ai conçu l'histoire comme un tout qui s'étale sur trois albums. Ces deux premières pages en sont le prologue. Il contient en fait beaucoup plus d'éléments d'information qu'il n'y paraît mais on ne comprendra leur véritable signification que sur le dernier tome.

Ca promet toutes ces petits secrets!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...