Aller au contenu
  • S’inscrire

Supreme power


Rand
 Share

Messages recommandés


Titre : Supreme power
Scénariste : JM Straczinski
Dessinateur : Gary Frank
Editeur : Marvel France
Collection : Max



Résumé : Des super-héros font leur apparition sur Terre. Assistez à la naissance d'Hyperion, Nighthawk et bien d'autres dans ces premiers épisodes de SUPREME POWER, la série à succès qui entraîne la bande dessinée dans des territoires jusque-là inexplorés. Un récit complet judicieusement élaboré par J.-M. " Amazing Spider Man "Straczynski et illustré par Gary " Incredible Hulk " Frank.

La sortie de cet album est l’occasion de double retrouvailles, d’une part avec le duo d’auteurs de Midnight Nation et d’autre part avec l’escadron suprême une des super équipe de Marvel. Crée à l’origine pour mettre en scène la rencontre virtuelle entre les vengeurs et la JLA, l’équipe de héros du concurrent DC comics, l’escadron suprême est composé de clones des personnages DC. Ainsi Superman devient Hypéron, Batman se transforme en Nigthawk, Green lantern s’appelle désormais Doctor Spectrum et ainsi de suite. Ces personnages auraient pu rester prisonniers de leur rôle d’avatar, servant de faire valoir aux différents protagonistes des séries marvel, sans Mark Gruenwald et la mini série qu’il leur consacra dans les années 80. Cette mini série se montra un ambitieux mélange entre super héroïsme et réflexion politique, s’interrogeant sur les conditions de l’avènement du fascisme. Certains considèrent cette série comme un précurseur aux Watchmen de Moore.

Mais revenons en à Supreme Power. Si cette BD reprend les personnages de l’escadron suprême, elle oublie tout ce qui a pu être écrit auparavant. On balaye, on transpose et on repart de zéro dans un univers plus âpre. Une capsule s’écrase sur terre avec à son bord un bébé qui s’avère posséder de surprenantes capacités. L’enfant est recueilli par le gouvernement qui lui fourni une éducation très orientée « j’aime ma patrie ». Parallèlement un certain nombre de surhumain apparaissent dans le monde et il y a de fortes chances que l’arrivée de la capsule y soit pour quelque chose.

A première vue ce scénario ne va pas gagner le prix de l’originalité, surtout si on s’intéresse aux autres séries de Straczynski. En effet à lecture je n’ai pas pu m’empêcher de penser « Ho ho (et oui j’ai revu Rain man dernièrement) le père stracz il n’est pas en train de nous refaire le scénar de Rising star ». Les deux séries comportent un assez grand nombre de thèmes communs. L’apparition de nombreux surhumains et les conséquences sur notre vie, la volonté de récupération par le pouvoir politique et le pouvoir économique. Alors repompage pour cause de série bloquée chez un autre éditeur ou étude des variations d’un même thème, il est encore trop tôt pour y répondre.

Malgré le déjà vu de l’histoire, la lecture reste agréable. Le récit est structuré pour maintenir notre intérêt. La caractérisation des personnages est plutôt réussie, bien qu’il soit évident qu’il s’agisse de stéréotypes. Mais il se dégage de l’ensemble assez d’empathie pour qu’on s’intéresse à leur sort et qu’on attende la suite.

Si Rising star péchait un peu par son incohérence graphique dû à la trop grande alternance des dessinateurs, on ne retrouve pas ce défaut ici car Gary Frank assure la totalité du traitement graphique. Son trait est élégant et donne assez de majesté à ses personnages pour que ceux ci soient crédibles dans leur costume de super héros mais certains pourront dire que par moment son dessin est un peu trop lisse et ils n’auront pas forcement tord. Il est aussi tout de même regrettable que l’artiste ait la propension à donner la même tête à tous les protagonistes.

En conclusion je dirais que tous les nouveaux lecteurs de comics devraient trouver leur compte dans cette série qui leur permettra de s’ouvrir à d’autres horizons que les séries mainstream. Pour les autres ils auront l’impression d’enfiler de vieilles chaussures mais à l’intérieur desquelles on est à l’aise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Alors donc :

j'ai trouvé ça vraiment sympa

j'admire vraiment la capacité du scénariste à mettre en place ses histoires et ses personnages.

ont voit les ficelles, le discours politique, la critique, les influences et où il veut en venir mais on accroche quand même!

a ce jeu il est vraiment très trè sdoué je trouve.
on voit qu'il à bossé pour la tv!
ça ressemble aux premières épisodes d'X-files! la réutilisation des éléments est vraiment bien faîtes et prenante!

déjà c'est ce qui m'avait fait apprécier rising star et midnight nation...
le lecteur se sent bien dans l'histoire et à envie de savoir la suite!

le caractère des personnages est bien placé sous l'égide du dessinateur, qui comme dans midnight nation nous offre des gravures de mode (la fille dans midnight nation est très jolie par exemple biggrin.gif )...mais on sent que ça se craquèle sosu la surface et l'on guette ces moments là!

rien que sur la première page, le regard du nourisson est un regard d'adulte qui fait peur, qui surprend et ça ça à son importance dans l'impact sur le lecteur!

bref c'est vraiment super sympa...sauf que :
-le thème est effectivement "déjà vu" c'est bien ficelé, mais un peu trop prévisible dans l'ensemble.
- la "morale" et les directions prises sont trop évidentes
- encore une fois j'ai adoré la mise en place; mais je sens les possibles dérives arriver, les derniers rising star (en france) m'ont beaucoup moins plus, et la "lenteur" qui fait l"e charme du scénariste devient pesante, pareil je n'ais pas aimé la fin de midnight nation...

une série qui promet, parce qu'elle ne se veut pas "révolutionnaire", mais qui est très divertissante et faite avec un sens du travail et un respect du lecteur!

espérons que la suite soit à la hauteur!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...