Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Corsaires d'Alcibiade


Ed
 Share

Messages recommandés


Les Corsaires d'Alcibiade
Tome 1 - Elites secrètes
Ed. Dupuis
Coll. Empreinte(s)




L'histoire : Nous sommes au début du XIXème siècle, en Angleterre, au coeur d'une université secrète et sélecte de la couronne britannique. Peter, Lydia, Mike, Curtis et Maryline, cinq jeunes hommes et jeunes femmes que tout oppose, ont été réunis pour participer au stage de sélection de cette école pas comme les autres. Pourquoi ont-ils été choisis ? Dans quel but ?.


Mon avis : Voici donc le nouveau Liberge, attendu vraisemblablement avec impatience par les amateurs de cet auteur, certes peu prolifique, mais dont chaque œuvre se démarque du flot déversé par les éditeurs par son originalité et sa prise de risque. Première surprise, et de taille, c’est Filippi qui est au scénario alors que Liberge nous avait habitué à travailler en solo jusqu’à lors. Rencontre donc entre un scénariste accompli et un dessinateur hors pairs pour nous offrir ce premier tome des Corsaires d’Alcibiade.

On s’attend en ouvrant cette bd et en regardant la couverture à plonger directement dans l’action, et de ce point de vue là, on est loin d’être déçu ! Cinq jeunes filles et garçons recrutés pour leurs talents divers vont devoir faire leurs preuves pour accéder à une élite secrète chargée de missions périlleuses pour le compte de la couronne d’Angleterre. Le thème n’est pas nouveau mais c’est sur ces bases que commence l’histoire et le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur ne ménage pas ses héros pour qu’ils atteignent leur but, actions et rebondissements se succédant tout au long de l’album. La lecture de l'histoire est fluide et plaisante. Chaque planche foisonne de détails et Liberge semble se délecter à dessiner cet univers d’inspiration steam-punk (Jules Verne est visiblement passé par là).

Pourquoi alors faire la fine bouche et bouder son plaisir alors que tout semble réuni pour nous offrir une bd de qualité ? A quel endroit est-ce que ça coince ?! Et bien une fois encore, si je trouve le dessin vraiment réussi, j’ai quelques réticences sur le traitement de l’histoire et le scénario, tout en sachant bien que c’est un premier tome et qu’il faut bien que personnages et intrigue se mettent en place. Le principal reproche adressé à ce tome est la linéarité du récit : certes il se passe beaucoup de choses et le rythme est soutenu, mais à aucun moment on ne se laisse surprendre par l’histoire, nous contentant de suivre les (nombreuses) péripéties des cinq héros. On sait dès le début de l’histoire comment va se finir ce premier tome, et il y a peu de suspense sur la manière dont les personnages vont arriver à leur fins. Un autre petit reproche porte justement sur ces cinq personnages relativement fades et lisses tout en étant extrèmement sûrs d’eux, on aurait peut-être souhaité un peu plus de complexité de caractère, au moins pour certains d’entre eux…

Pour résumer, une bd à découvrir malgré les réserves que j’ai pu émettre, non seulement pour le superbe dessin de Liberge (ainsi que la colorisation de Delf d’ailleurs) mais aussi pour une histoire qu’on pressent prometteuse si de petits réajustements sont effectués. Dans tous les cas, les amateurs d’aventures pures se régaleront à la lecture de ce premier tome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
tient,

toujours en attente, je découvre cette chronique :roll:

alors j'ai aussi lu ce volume.

est franchement, j'espère que cela va s'améliorer.
parce qu'autant les premières pages sont sympa, l'action est menée tambour battant, ça se précipite, ça virevolte...ça boige dans tout les sens, le dessin est bien sympa...

et puis...ben la sauce ne prend pas (enfin pas avec moi).

les actions mènent à un imbroglio de situations dont, il faut bien le dire, on se fout un peu.
ça se laisse lire c'est certain, mais on n'accroche pas trop à l'univers dépeind.
surtout que j'adore Liberge, et que pour le coup je trouve son dessin sans trop de vie, ni d'envie.
c'est beau mais assez froid, or cela ne va pas trop avec l'histoire.

bref...déçu par ce premier tome...

mais le potentiel reste là

bien à vous,
Monfreid...qui se les caille sévère là!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, je me range à vos avis. Je m'attendais à entrer beaucoup plus dans cette histoire, dont le thème général me séduit.

Ceci dit, comme vous également, je joue la carte "laissons une chance à la suite". La fin de ce tome annonce (peut-être) quelque chose d'intéressant... Wait and see... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec vous pour ce qui est du scenarii de ce 1er tome. Mais j'ai une entière confiance en filippi pour nous sortir une suite qui cartonne. Tout les éléments sont présent pour une grande série d'aventure, dans un univers steampunk :bigok:
Quant au dessin de Liberge, j'adhère totalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...