Aller au contenu
  • S’inscrire

Gourmet détective tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Gourmet détective tome 1
Scenariste de l'album : HIGASHIMURA Akiko
Dessinateur de l'album : HIGASHIMURA Akiko
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt - Tonkam
Note :
Résumé de l'album :

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

Critique :

Gorô Akechi est un détective privé, il est beau, a beaucoup de classe et il est surtout gourmet : il apprécie la bonne nourriture et ne peut réfléchir sans avoir fait un bon repas. Chacune des affaires sur lesquelles il enquête sont liées, d’une façon ou d’une autre, à la cuisine.

Akiko HIGASHIMURA n’en n’est pas à son premier manga, on a pu la découvrir dans Trait pour trait, Princesse Jellyfish ou encore le Tigre des neiges. Si elle propose des sujets variés et qu’elle a déjà obtenue des récompenses (prix jeune adulte du FIBD 2020 pour le tigre des neiges par exemple), ses livres restent assez confidentiels.

image.jpeg.8ab3d8f35df483826945b2fea59a3f2d.jpeg

On découvre ici une série qui a débuté en 2015 et qui compte actuellement 10 tomes. Cette série a fait l’objet d’une adaptation en drama en 2020.

image.thumb.jpeg.7eb8872f18fdf61892775a2c9f5c3ccf.jpeg

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, celle-ci ne m’apparaissant que comme une histoire gentillette de détective avec un personnage principal un peu différent, beau dans l’histoire mais peu charismatique pour le lecteur. C’est au cours de la seconde enquête que mon intérêt s’est éveillé, au moment où l’on découvre qu’il y a un lien entre les affaires et que cela ne va pas en rester là. Si Gorô Akechi est posé et prend le temps de la réflexion (ce qui se ressent beaucoup dans le rythme), il est accompagné d’une jeune cuisinière plutôt dynamique et croise souvent deux policiers qui ont toujours un train de retard (le flegme de Sherlock Holmes et le pauvre inspecteur Lestrade en quelque sorte). La différence d’Akechi c’est qu’il cherche à élucider les affaires mais pas forcément à attraper les coupables…

Ce 1er tome ne m’a pas forcément convaincue, ni graphiquement ni au niveau de l’histoire. Après, il y a une mise en place de certains éléments qui vont pimenter le récit et nous entrainer dans un jeu du chat et de la souris où nos neurones seront mis à contribution. Il convient donc d’attendre la suite.

Extrait

gourmet détective p1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/gourmet-detective-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...