Aller au contenu
  • S’inscrire

Mibu Gishi Den tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mibu Gishi Den tome 1
Scenariste de l'album : ASADA Jiro
Dessinateur de l'album : NAGAYASU Takumi
Coloriste :
Editeur de l'album : Mangetsu
Note :
Résumé de l'album :

Hanté par les combats et la mort, Kan'ichirô Yoshimura se déshonore en fuyant le champ de bataille. Avant ce tragique événement, il était connu comme l'une des plus fines lames du Shinsen Gumi. Surnommé par certains « le Démon » ou « l'Égorgeur », cet homme a enduré, pour l'amour des siens, tant les injures que la nécessité de faucher d'innombrables vies. Découvrez l'histoire d'un homme complexe, aux multiples facettes et rongé par les contradictions...

Critique :

Kan’ichirô Yoshimura ce nom ne vous dira sans doute rien car ce n’est pas le plus connu des samouraïs. Pourtant cet homme a rejoint le Shinsen Gumi pour défendre le shogunat, il s’est battu pour sa famille, pour des valeurs qui lui étaient chères. L’histoire commence vers la fin de sa vie, vers ce que l’on suppose être ses derniers moments : blessé, il a fui le champ de bataille dans l’espoir de revoir une dernière fois les siens. Poursuivi, il se réfugie chez son ancien maître en espérant avoir une rédemption; mais le code d’honneur lui impose de faire seppuku. Seul il se remémore les motivations et actions qui l’on conduit à cet instant précis.

Le manga est une adaptation d’un roman de Jiro ASADA réalisée par Takumi NAGAYASU, ensemble il avait déjà fait Le Cheminot mais c’est surtout son travail sur Mother Sarah qui a permis de faire connaître le magnifique graphisme de NAGAYASU. C’est d’ailleurs le premier aspect marquant du livre, un dessin très travaillé, le souci du détail, des expressions marquées. Un graphisme qui permet une immersion directe dans l’histoire.

Et puis il y a la narration, le fait de commencer par la fin de la vie de Yoshimura puis de découvrir peu à peu son histoire au travers de témoignages. C’est un personnage très intéressant, contrairement aux autres célébrités du Shinsen Gumi que l’on a découvert dans d’autres mangas et qui étaient souvent mus par la volonté de combattre, Kan’ichirô Yoshimura est différent. Il a toujours cherché à s’élever socialement et il a cherché à gagner de l’argent, une obsession même. Mais quand on sait que c’était pour sa famille, cela peut se comprendre. Contrairement à ses camarades, il n’est pas prêt à se sacrifier, son honneur à lui c’est survivre avant tout mais il ne souhaite pas non plus apporter le discrédit sur ses relations.

Mibu Gishi Den est un livre atypique dans l’univers des samouraïs, le destin d’un homme qui a fait du mieux qu’il a pu dans une époque qui ne lui correspondait peut-être pas. A découvrir.

mibu gishi p5.jpg

mibu gishi p2.jpg

mibu 1 p1.jpeg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mibu-gishi-den-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...