Aller au contenu
  • S’inscrire

Mademoiselle Sophie


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Mademoiselle Sophie
Scenariste de l'album : Vincent Zabus
Dessinateur de l'album : Hippolyte
Coloriste : Hippolyte
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ? ... Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ? ...

Critique :

Zabus et Hippolyte nous avaient déjà livré un bel ouvrage avec "Incroyable !" et les voici qui récidive avec une très belle histoire sur le passage de l'enfance à l'adolescence, mais surtout une leçon de la vie sur l'acceptation de soi et sur la compréhension des autres.

Moi qui ai un fils de 12 ans, cette BD a été une lecture en tout point superbe. Je pense sincèrement que mon fils a traversé les mêmes questionnements que Romain : Pourquoi je vois les adultes différemment ? Pourquoi est-ce que mes Playmobils et autres Legos ne m'intéressent plus autant ? pourquoi est-ce que je réfléchis tout le temps ? ....... Pourquoi est-ce que maintenant le malheur des autres me touche ?

Mais cette BD parlera à tout le monde, car on est quelque part tous des enfants qui continuent de grandir. Qui, comme Romain, ne s'imagine pas souvent ce qu'il devrait faire sans avoir le courage de vraiment le faire ? Combien ferme les yeux parce que c'est plus facile ?

Plein de questions, bien illustrées et superbement racontées pour faire de cet album une lecture obligatoire de ce début d'année !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/mademoiselle-sophie-ou-la-fable-du-lion-et-de-l-hippopotame?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...