Aller au contenu
  • S’inscrire

Apotheosis tomes 1 et 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Apotheosis tomes 1 et 2
Scenariste de l'album : RANZAI Studio
Dessinateur de l'album : RANZAI Studio
Coloriste :
Editeur de l'album : Mahô
Note :
Résumé de l'album :

Luo Zheng est désormais un esclave alors qu´il était le fils aîné du seigneur d´un riche clan. Sa famille est sur le déclin et sa sœur a été emprisonnée... Un ancien livre laissé par son père pourrait être son dernier recours !

Critique :

Apotheosis est un manga de Wuxia, autant dire que si vous n’êtes pas familiarisé avec ce genre, cela peut être un peu compliqué de rentrer dans cet univers et je ne suis pas sûre que ce titre soit le plus adapté pour le faire. Un petit explicatif pour les non-initiés : tout comme les coréens ont le Murim (voir article qui parle du sujet), les chinois ont le Wuxia, littéralement « chevalier errant » un genre où un héros progresse au travers des arts martiaux pour rendre la justice ou prendre sa revanche.

Mais attention, il ne faut pas comprendre les arts martiaux comme on les connaît actuellement, il s’agit de progresser sur différents plans afin de devenir le meilleur (physique, énergie, âme, techniques…); le manhua a d'ailleurs la bonne idée de faire un rappel des différents niveaux à la fin du livre. Certaines de ces pratiques peuvent s’apparenter à des éléments fantastiques voir magiques, il n’est pas rare de projeter son énergie, marcher dans les airs, se déplacer très vite ou même subir des changements physiques. Ce genre, très répandu en Chine, a été rendu populaire en occident grâce au film Tigre et Dragon.

Cet aparté fini, parlons maintenant d’Apotheosis. Luo Zheng était le fils ainé du chef du clan, mais son père ayant été assassiné, il est devenu esclave dans sa propre famille et sert de cible humaine pour les combattants qui veulent s’exercer à de nouvelle techniques. Autant dire que survivre dans ces conditions est plutôt difficile ! Mais quand son cousin menace d’utiliser la sœur de Luo Zheng pour ses intérêts politiques, ce dernier décide de s’échapper afin de sauver sa sœur, il lui faut à présent entrer dans la secte Qing Yun. Heureusement pour lui, un livre laissé par son défunt paternel lui permet d'acquérir un drôle d’arcane « la compétence de forge céleste ».

Pour le moment, il y a beaucoup de points positifs : la trame de l’histoire est bien définie car le personnage principal a un objectif clair. Et il y a beaucoup de mystères autour de son évolution et ses capacités donc encore beaucoup à découvrir et de quoi se poser des questions. Par contre, et c’est souvent le cas dans le Wuxia, le héros passe sans arrêt de Charybde en Scylla, pas le temps de souffler ni d’apprécier pleinement les changements qu’il y a déjà un nouvel adversaire. On retrouve donc les marqueurs propres au style Wuxia, un graphisme agréable qui met en valeur les combats et surtout on appréciera qu’il y ait un vrai fil conducteur.

apotheosis 1 p1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/apotheosis-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...