Aller au contenu
  • S’inscrire

Rap Game


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Rap Game
Scenariste de l'album : Loulou Dedola
Dessinateur de l'album : Massimo Dall'Oglio
Coloriste : Massimo Dall'Oglio
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

Alors que Bilail, alias BM20, est en vacances à Marseille avec Kouame et d’autres amis de leur quartier, BM20 « pose » un freestyle sur une « instru » d’un groupe nigérian. Ne trouvant pas l’idée très pertinente, Kouame refuse de figurer sur la vidéo mais accepte de la filmer. Le freestyle de BM20, vêtu d’un maillot du PSG, joue sur la provocation aux portes du stade Vélodrome. Pour faire rire ses amis supporters, il poste la vidéo sur Instagram avant de sauter dans l’avion du retour pour Paris. À son arrivée, il découvre que son Instagram explose sous les « likes » et les commentaires. Quelques jours plus tard dans son quartier, Razik, un animateur de la MJC, saute sur l’occasion pour fédérer les jeunes du quartier en mettant leur studio d’enregistrement à disposition de BM20. Kouame n’est pas très enthousiaste mais il accepte de laisser BM20 incarner à lui seul le collectif. BM20 enregistre un clip qu’il dépose sur sa chaine YouTube. Le titre fait un véritable raz-de-marée, atteignant plus de 10 000 vues par jour. Dans le quartier de la porte de Bagnolet, BM20 devient une vedette. Depuis 2017, le rap francophone domine le paysage musical français, avec entre 9 ou 11 albums classés dans le top 20 des ventes. Le rap game est un monde de haute compétitivité où chacun essaie de prouver qu’il est et restera le meilleur. À travers un groupe de rappeurs parisiens, Loulou Dedola brosse le portrait d’une jeunesse de quartier pour qui la musique est l’un des seuls ascenseurs sociaux et démonte les mécanismes implacables de l’industrie musicale. Massimo Dall’Oglio, l’un des précurseurs du style manga en Italie, apporte au récit une jeunesse et un flow irrésistible.

Critique :

En voilà un "essai" étrange, mais réussi. Étrange car cet album emprunte des codes aux quatre coins du monde : un découpage et un dynamisme inspiré du comics, un style graphique inspiré du manga et une histoire clairement française.

Un mélange ambitieux, mais particulièrement bien réussi. On se laisse happer par cette histoire de rappeur, de corruption par l'argent et d'amitié.

Une chute aussi rapide que la montée. Une histoire qui décrit bien le succès éphémère de beaucoup de rappeur.

Une histoire prenante et bien penser. À lire.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/rap-game?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...