Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans le béton


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Dans le béton
Scenariste de l'album : Mamoste Din
Dessinateur de l'album : Mamoste Din
Coloriste : Mamoste Din
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

 Il est six heures. Alberto Conti se rend au travail, ses écouteurs plantés dans les oreilles comme tous les matins, quand il se retrouve happé par une émission de radio relatant un braquage mené par deux hommes en trottinette électrique. Un témoin raconte les événements incroyables qui se sont déroulés sous ses yeux et l'arrestation des différents protagonistes. Mais ce récit anecdotique, surprenant et burlesque prend une autre dimension quand Alberto arrive sur son lieu de travail où il découvre la disparition de deux de ses collègues.

Critique :

En préambule de cette critique, veuillez bien prendre en compte que cette histoire est éditée par un "petit" éditeur qui n'a pas les moyens de Dargaud et compagnie. Cet album est donc en couverture souple et au format comics. L'édition n'en est pas moins soignée avec du papier de qualité et une reliure qui va bien.

Ceci dit, cet album c'est révélé une bonne surprise. Notre auteure a choisi le difficile travail de faire se croiser plusieurs visions d'une même histoire : celle de la narration Radio, celle du collègue et celle de nos héroïnes. Choix risqué car exigeant de garantir la cohérence du récit mais aussi la cohérence de la temporalité des événements. Et c'est globalement bien réussi.

On aurait aimé avoir un peu plus de passif sur nos deux jeunes filles, pour comprendre un peu plus leurs motivations, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier ce polar. La narration est bien faite nous laissant comprendre, petit à petit, le rôle de nos deux filles dans l'arrestation du matin. Un rôle qui semble mineur mais qui, au regard de leur vie, va tout changer.

Graphiquement, le choix de privilégier les grandes cases permet à Mamoste Din de nous montrer son talent à l'aquarelle

Portée par deux héroïnes charismatiques par leurs effronteries et leurs sans-gènes, cette histoire se lit avec envie et intérêt, au point de regretter l'ouverture laissée au lecteur sur la fin de leurs histoires.

PS: le plus simple pour se procurer l'album est de passer par le site des éditions plagiat : https://www.les-editions-plagiat.fr/

PS2: l'album est en lecture gratuite sur le site

Autres infos : Editions Plagiat

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/dans-le-beton?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...