Aller au contenu
  • S’inscrire

Les compagnons de la liberation - Vassieux-en-Vercors


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les compagnons de la liberation - Vassieux-en-Vercors
Scenariste de l'album : Jean-Yves Le Naour
Dessinateur de l'album : Claude Plumail
Coloriste : Claude Plumail
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

Le maquis qui a laissé la plus grande empreinte dans notre mémoire. Ce n'est pas seulement un des maquis les plus anciens, gonflé par la loi sur le STO qui fait fuir des centaines de jeunes dans la montagne. Ce n'est pas seulement un des principaux maquis, tant par la zone contrôlée, le plateau du Vercors, que par les 4 000 hommes rassemblés et prêts à combattre. C'est aussi un lieu de sacrifice. Un haut lieu de la Résistance et le terrain d'une répression impitoyable de la part de l'occupant. Le Vercors, c'est l'héroïsme et le sacrifice, la fierté du soulèvement contre l'occupant nazi, mais aussi la tragédie d'une répression sanglante.Le maquis qui a laissé la plus grande empreinte dans notre mémoire.

Critique :

Nouveau tome sur les compagnons de la libération et tome pour lequel je ne suis absolument pas neutre, car on parle du plateau du Vercors, juste à coté de chez moi 🙂

Un plateau que je ne connais malheureusement que trop peu. Et pour lequel cet album m'a appris énormément de chose. Une histoire au final assez obscure de la résistance avec un plateau du Vercors qui n'a jamais vraiment été traité comme les hommes résistants là-haut le méritaient.

Une histoire qui, encore une fois, méritait d'être racontée. Une histoire de plus qui met en avant les hommes de l'ombre de la résistance, une vraie belle histoire qui augmente encore l'intérêt de cette belle collection sur les compagnons de la libération

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-compagnons-de-la-liberation-vassieux-en-vercors?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...