Aller au contenu
  • S’inscrire

Harlem 2/2


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Harlem 2/2
Scenariste de l'album : Mikael
Dessinateur de l'album : Mikael
Coloriste : Mikael
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

L'audacieuse et secrète Stéphanie St. Clair, dite Queenie, règne sur Harlem grâce à la loterie clandestine dont elle est la tête pensante. Une loterie qui offre l'espoir d'une vie meilleure à la communauté de ce quartier pauvre, mis au ban de la société. Femme et noire, Queenie fait grincer des dents la police mais aussi Dutch Schultz « le hollandais ». Ce mafieux blanc met tout en oeuvre pour s'emparer du business florissant de la reine de Harlem. Il n'hésite pas à abattre les sbires de sa rivale et sème la terreur. Mais il en faut plus pour la déstabiliser. La « Frenchy » élabore sa contre-attaque en suivant son instinct, comme elle l'a toujours fait depuis qu'elle a brisé les chaînes de son asservissement, là-bas, dans les champs de canne à sucre antillais. Sa tribune hebdomadaire dans le Amsterdam News, dans laquelle elle dénonce les exactions des autorités, commence à agacer. Ou à faire peur ? Car comme la femme d'affaires le dit elle-même : « ... voyez-vous, le plus grand atout d'une femme, est d'être qui elle est, parce que personne ne pense qu'elle en aura assez dans la culotte pour arriver à ses fins. Cela la rend imprévisible, incontrôlable... et dans le fond, vous effraie. » Il semblerait que le passé de Stéphanie St. Clair soit encore plus sombre qu'on ne l'imaginait...

Critique :

Suite et fin de la biographie de Stéphanie St Clair, figure marquante de la vie de Harlem et biographie orientée car n'allant pas au bout de vie de cette figure des mouvements noirs comme on a pu le voir dans le Queenie de Aurelie Levy et Elisabeth Colomba.

Les personnes qui ne connaissent pas ce personnage haut en couleur seront bluffées par la suite de la vie de  Queenie. Une deuxième partie qui se concentre sur la chute de Queenie et son affrontement direct et sanglant avec Dutch.

Une véritable ambiance de guerre des gangs des années 20 magnifiée par les dessins toujours aussi beaux de Mikaël. On est aspiré par ces dessins et envouté par un destin hors du commun.

À découvrir pour tous ceux qui aiment cette époque ou ne connaissent pas le personnage.

Ce troisième diptyque sur le New York des années 20 est peut-être le plus marquant des trois. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/harlem-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...