Aller au contenu
  • S’inscrire

poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Echecs
Scenariste de l'album : Victor Lorenzo Pinel
Dessinateur de l'album : Victor Lorenzo Pinel
Coloriste : Victor Lorenzo Pinel
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

La vie, comme le jeux d'échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

Critique :

La vie c'est comme une boite de chocolat.... Ah non mince ce n'est pas le bon sujet. La vie c'est comme une partie d'échec. Chaque personne correspondant à une pièce. Les fous, les tours, les cavaliers, les pions, les reines et bien sur les rois...

Cette métaphore qui ne semble pas évidente est vraiment bien pensée par Victor Lorenzo Pinel et fait de cet album l'un des romans graphiques de la rentrée. En utilisant un chassé-croisé de personnages aux vies très différentes, il réussit à imposer cette vision du monde comme un jeu d'échec. Guidé, en fil rouge, par le personnage de la mamie et son apprentissage des subtilités des échecs, les vies de tous les personnages évoluent sous nos yeux, et ce, sans jamais que la lecture ne devienne brouillonne.

Car c'est le risque de ce genre destins croisés : Avoir trop de personnages et donc trop d'informations peut faire que l'on n'arrive pas à suivre. Ici, on suit bien. On a même un "récap" final bien foutu, au cas où l'on aurait de toutes sur les entrecroisements du scenario.

On est donc à même d'apprécier les changements de nos personnages tout comme l'on apprécie grandement que les vies présentées ne soient pas que des changements radicaux (du genre opérations).

Un ensemble très cohérent, parfois émouvant, parfois rigolo, mais tout le temps plaisant.

La rentrée littéraire commence bien !

PS: mention spéciale à la dernière page 🙂

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/echecs?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...