Aller au contenu
  • S’inscrire

Monotone blue


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Monotone blue
Scenariste de l'album : NAGABE
Dessinateur de l'album : NAGABE
Coloriste :
Editeur de l'album : Noeve Grafx
Note :
Résumé de l'album :

Un élève inconnu vient d’arriver au lycée des thérianthropes...
et le nouveau venu, Aoi, n’est autre qu’un lézard ! Une rareté qui suscite la curiosité de ses camarades de classe.
À l’exception d’un : Hachi, le chat blasé que rien n’enthousiasme jamais. Du moins jusqu’à ce qu’il découvre, par hasard, le secret qu’Aoi s’efforce de dissimuler.
Un secret d’un bleu intense, qui illumine sa vie monotone... et éveille un intérêt insoupçonné.

Critique :

Voici le premier des deux titres qui inaugurent la nouvelle collection Y2 de Noeve Grafx, une collection destinée à parler d’amour au sens large en mettant la diversité en avant. Monotone blue est donc une romance entre thérianthropes d’espèces différentes.

Pour s’adapter à l’évolution, les animaux ont évolué, sont devenue des bipèdes intelligents et vivent comme les humains (comme dans Beastars). Il existe cependant des répartitions géographiques et les espèces se mélangent rarement. C’est pourquoi quand Aoi arrive dans le lycée, il attire l’attention : c’est un lézard qui se retrouve au milieu de mammifères. Mais ce n’est pas pour cette raison que Hachi, le chat somnolent, l’aborde ; lui qui ne s’intéresse à presque rien se retrouve ébloui par la couleur bleu roi de la queue d’Aoi !

Ici la thérianthropie n’est qu’un prétexte, l’auteur ne s’attarde pas sur les caractéristiques profondes des animaux (à part certains aspects physiques, la queue d’Aoi notamment) ; ce n’est qu’une métaphore pour parler des différences et de l’acceptation de l’autre. C’est sûr que c’est plus imagé de montrer plusieurs espèces plutôt qu’une différence aussi minime soit-elle entre deux humains et c’est tout de suite plus marquant. Il y a aussi une approche, non pas du harcèlement, mais de la suite psychologique de la victime : comment arriver à s’intégrer et comment accorder sa confiance. Et bien sûr, un enrobage romantique avec sa dose de douceur et sa positivité !

Monotone blue est un one shot réussi, agréable à lire qui aborde des sujets importants sans plomber l’ambiance mais en dehors de la partie thérianthropie, il n’est pas forcément très original sur le fond.

monotone blue p1.JPG

Monotone Blue 01.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/monotone-blue?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...