Aller au contenu
  • S’inscrire

Le visage de Pavil


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le visage de Pavil
Scenariste de l'album : Jérémy Perrodeau
Dessinateur de l'album : Jérémy Perrodeau
Coloriste : Jérémy Perrodeau
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Quand son aéronef s'écrase à Lapyoza, Pavil, citoyen de l'Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de ce village perdu d'un archipel battu par les vents. Loin de l'agitation des villes impériales, il observe les rituels qui rythment la vie simple des habitants autour du culte d'Hôda. Autant de mystères qui le guident vers une île interdite, de l'autre côté de la baie.

Critique :

Une bien belle surprise que cette nouvelle histoire de Jérémy Perrodeau qui s'inscrit dans la lignée des Jérémie Morreau et Vincent Perriot . Telle l'argile pour façonner des poteries , il utilise la science-fiction comme matière première et construit des mondes riches aux messages ancrés dans notre actualité comme l'écologie ou l'ethnocentrisme . C'est bien le cas dans ce très bel écrin , avec un aviateur nommé Pavil s'écrasant loin de ses contrées et découvrant une province aux us et coutumes totalement étrangères . Les autochtones l'accueillent bien volontiers et l'invitent à attendre le prochain bateau voguant vers l'Empire d'où il est originaire . Il va découvrir une culture et une religion bien différente de la sienne et l'auteur amène ces échanges de façon très subtile . Il peut arriver de tourner des pages entières avec des cases sans dialogues , mais bien de la contemplation de cette petite société prenant vie sous nos yeux . Tel Pavil , le lecteur assimile lentement les croyances , les métiers ,la géographie et les coutumes de cette communauté Lapyoza et son dieu Hodä . Mais très vite les questions qu'il pose en amènent d'autres ! Qui est-il vraiment et son arrivée accidentelle est-elle le fruit du hasard ? En s'insinuant de plus en plus dans Lapyoza , Pavil va en percer les secrets et n'en sortira pas indemne .

Auteur complet , il scénarise , mais il dessine aussi et son choix de couleurs unifiées est surprenant mais tellement immersif . Son graphisme qui parait simple de prime abord , avec des personnages aux visages peu détaillés , peut s'exprimer librement sur des paysages avec beaucoup de profondeur . Une sobriété du trait qui s'avère complexe dans ces représentations ! Il est à souligner le très beau travail éditorial de 2024 , la reliure et les pages épaisses sont d'une excellente qualité .

Un talent à découvrir de toute urgence 😉

Pavil1.jpg

PAvil2.jpg

Pavil3.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.editions2024.com/livres/le-visage-de-pavil/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...