Aller au contenu
  • S’inscrire

Amours fragiles tome 9 - Crépuscule


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Amours fragiles tome 9 - Crépuscule
Scenariste de l'album : Philippe Richelle
Dessinateur de l'album : Jean-Michel Beuriot
Coloriste :
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

1945 - L'Armée rouge est aux portes de Berlin. Le 8 mai, le IIIe Reich capitule. Après son affectation à l'Est et son long séjour à Beelitz, Martin rentre dans sa ville natale qui, comme la plupart des villes allemandes, n'est plus qu'un champ de ruines. La population vit dans des conditions misérables : manque de nourriture, de médicaments, conditions sanitaires déplorables... Des individus peu scrupuleux profitent de la situation... Apparue dans le magazine (À SUIVRE) en 1997, la saga Amours Fragiles, saluée par la critique et le public, a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Avec ce 9ème épisode, Beuriot et Richelle nous livrent la fin très attendue de l'une des séries les plus marquantes de ces vingt dernières années.

Critique :

C'est la conclusion d'une saga débutée en 2001 que Beuriot et Richelle nous offrent pour cette rentrée littéraire décidément bien chargée ! Martin peut enfin rentrer chez lui , dans un village bombardé par les forces alliées . Les auteurs nous immergent dans ce microcosme de façon pointilleuse  . Les intérieurs sont soignés , idem pour les proportions , j'aurais un léger reproche sur le traitement des visages , notamment des bouches et nez parfois de travers , mais cela reste de la ligne claire d'une grande qualité ; toujours au service de l'histoire et d'une documentation historique très précise . Les procès des anciens nazis ou autres "collabos"  , les difficultés pour retrouver un travail et surtout pour se nourrir dans une Allemagne sous domination . Le marché noir s'impose chez les survivants avec toutes les risques que cela incombe . C'est une plongée en abysse dans ce monde "d'après" ! Pour certains protagonistes , il n'est pas simple de vivre avec un passé trouble et les auteurs attachent de l'importance au développement psychologique des personnages . Ils dépeignent un monde nuancé , où tout n'est pas blanc ou noir . Il réside dans cet épilogue un sentiment d'intemporalité . C'est une conclusion riche en émotions et révélations , qui comblera les plus patients ayant attendu cet épilogue depuis plus de 20 ans .

3.jpg

Amours-fragiles 2.jpg

Amours-fragiles1.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/amours-fragiles-tome-9-crepuscule/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...