Aller au contenu
  • S’inscrire

Le chant du cygne tome 1 - Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le chant du cygne tome 1 - Le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course
Scenariste de l'album : Jim
Dessinateur de l'album : JIm
Coloriste : Delphine
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Le XVIIe siècle, cette expression trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Le cygne, connu pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir. Le chant du cygne, c'est le dernier cri des hommes perdus face à l'émergence des idées féministes, c'est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. C'est un cri. C'est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d'avis contradictoires. Le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, un peu ridicules, justifiera l'humour et les excès nécessaires à ce type d'ouvrage. Un livre qui sera grinçant, mais qui ira dans le sens de l'évolution de la société. Un livre qui incitera le lecteur au questionnement par rapport aux codes d'autrefois, sans casser le féminisme, la libération de la parole de la femme et de la transformation des hommes. Un livre humour adulte, composé de près de cinquante planches.

Critique :

Pour Le chant du cygne, Jim revient en auteur complet en gérant les dessins des histoires courtes d'humour tenant sur une planche. Le sous-titre de ce premier tome annonce bien la couleur de ce qui nous attend dans l'album avec des personnes âgées ou adultes hommes comme femmes face à leur incompréhension du féminisme, des idées, des concepts sociales ou culturelles. Le but de cette démarche étant les scènes d'humour en décalage par rapport à la société actuelle. L'exercice d'humour est compliqué pour ne pas tomber dans la critique ou le premier degré. L’auteur avait déjà réalisé plusieurs albums d’humour dans sa carrière il y a déjà quelques années. A l’aise avec l’exercice, il en ressort un album amusant et sympathique. Les dessins sont de qualité pour un album d’humour avec des angles de vues parfois originaux quand on ne voit que les jambes d’une personne assise. Plusieurs personnages interviennent sur différentes histoires comme le vieux de la couverture.
Je vous conseille de lire une ou deux histoires courtes de cette BD pour vous faire une idée des situations qui vous attendent et avoir un aperçu de l’humour pour valider ou pas votre achat, comme souvent avec ce genre de titre.
 

Autres infos : Editions Anspach

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-chant-du-cygne-tome-1-le-feminisme-vu-par-les-vieux-males-en-fin-de-course/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...