Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Lapérouse 64
Scenariste de l'album : Laurent-Frédéric Bollée , Marie-Agnès Le Roux
Dessinateur de l'album : Vincenzo Bizzarri
Coloriste : Vincenzo Bizzarri
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

Quand l'océan livre ses secrets : le mystère du naufrage de LapérouseParis. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l'autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l'épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro... François n'est pas attiré par cette légende lapérousienne mais le devoir l'appelle et il sait que le destin funeste de cette expédition n'a cessé d'obséder tous les pouvoirs français en place depuis près de deux siècles. Partie de Brest en 1785 à bord de deux frégates, La Boussole et L'Astrolabe, l'expédition a subi plusieurs drames avant de disparaître corps et biens début 1788, après une halte dans la nouvelle colonie anglaise de Sydney. Sous la Révolution et durant tout le XIXe siècle, des recherches et fouilles ont été entreprises, notamment à Vanikoro, une île maudite du Pacifique. Là, on sait qu'en effet L'Astrolabe s'est bien fracassée sur des récifs coralliens... mais quid de La Boussole, le navire où se trouvait Lapérouse ? Il semble bien que cette fois, on puisse apporter la preuve définitive du lieu du naufrage. Lorsque le patrouilleur français, La Lilloise, arrive aux abords de Vanikoro, François ne se doute pas encore de ce qui l'attend. Sous les ordres du Capitaine de frégate Durieux, c'est une véritable fièvre qui semble s'emparer de l'équipage, prêt à tout pour arracher une relique des profondeurs... François va devoir agir avec prudence. Après tout n'est-ce pas l'orgueil des hommes qui mena l'équipage à sa perte 176 ans en arrière ? Et si la quête de la preuve ultime du naufrage de Lapérouse ne devenait pas, sous une météo exécrable et des périples hasardeux dans la jungle, le terrain idéal pour se tromper encore une fois et mettre des vies en danger ? Sous l'oeil parfois narquois de Viviane, une journaliste photographe indépendante et peu encline à suivre la hiérarchie militaire, François navigue assurément en eaux troubles...

Critique :

L'astrolabe et la Boussole , Lapérouse , des noms mythiques , encore à ce jour teintés de mystères . Plus de 200 ans après leur naufrage près des côtes de Vanikoro , l'histoire avec un grand H de ces deux navires d'expéditions fascine toujours autant . Tout au long de la lecture de ce captivant one-shot , le souffle de l'aventure parcours l'échine du lecteur . Bollé a le don de créer ces ambiances romancées sur un fond de véracité . Il s'entoure ici de Marie-Agnès Le Roux , passionnée de Lapérouse , et ce duo nous délivre un scénario sans faille . Ils se permettent même le luxe d'y ajouter du suspens et de la romance ! La passion qui va gagner les protagonistes peu enclins à ce genre de mission est passionnante , c'est surtout le cas chez notre héros plongeur François , plus habitué à des missions "barbouzes" en ce début des années 60 . On reste dans la veine des opus précédents de Bollé comme La bombe et ce formidable diptyque sur la colonisation de l'Australie : Terra australis et Terra doloris , avec certes une pagination moins importante , mais nous gagnons les couleurs du Pacifique et ses îles verdoyantes voire dangereuses . La ligne claire de Vincenzo Bizzarri dépeint cette époque avec brio , les scènes de plongées sous-marine sont réussies et il se permet d'apporter pas mal de lumières dans ses fonds marins inexpugnables . Une nouvelle réussite pour Bollé , qui vient de reprendre l'espionne crée par Van Hamme : Lady S ; un passage de flambeau en somme entre deux scénaristes de grand talent !

Planche 1.jpg

Screenshot 2023-10-10 at 09-00-12 Laperouse 64.png

Screenshot 2023-10-10 at 09-00-22 Laperouse 64.png

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/laperouse-64/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...