Aller au contenu
  • S’inscrire

A l'ouest de Tokyo


hélène
 Share

Messages recommandés



De Yamada Naito
Editeur: Carabas, collection Alternative
Paru en décembre 2004



Résumé
One shot de la jeune dessinatrice Yamada Naito.
Nishiogui Fufu (un couple à nishiogui)
A l'ouest de Tokyo, sur la ligne Chûô qui s'étend jusqu'aux grandes banlieues, une station où l'expresse ne s'arrête pas : Nishioguikubo, appelé Nishiogui. Un quartier entre deux, entre Tokyo, la grande ville, et la campagne, et les petits commerçants, tout en étant proche du centre. C'est dans ce quartier qu'un jeune jeune couple habite. L'homme, dessinateru de BD, et sa femme qui travaille dans une société sont mariés depuis sept ans. Leurs rythmes de vie, qui différent pourtant l'un de l'autre commencent enfin à trouver une harmonie. L'histoire de ce couple de jeunes qui ont décidé de vivre à deux, sans enfants, se déroule avec tous ces détails quotidiens et insignifiants qui constituent leur vie, une certaine conception du bonheur. Jusqu'au jour où cette vie, à deux, qui semble pouvoir se prolonger indéfiniment, va brusquement trouver un terme.
Yamada Naito va publier cette été, une manga originale sur le site internet d'Arte, une création qui sera relayée au niveau de la chaîne de télévision.
Yamada Naiton a vécu à Paris et sera présente pour soutenir la sortie de ces deux premiers livres traduits en France en janvier 2005 à l'occasion du Festival d'Angoulême.


Mon avis
Je suis tombée un peu par hasard sur cet album à la Fnouc. La couverture m'a accroché: ce style de retouche photographique se fait de plus en plus, et j'ai eu envie de voir comment cette mangaka que je ne connaissait pas s'y prenait et surtout à quelles fins...
Et dès les premières pages lues, j'ai ressenti comme un malaise et une grande interrogation sur les relations dans un couple: Michan, devant sa machine à laver, fantasme l'adultère de son mari Naito; elle le surprend avec d'autres femmes et se tranche la carotide, dans le but avoué de lui pourrir le reste de sa vie. Bain de sang, pleurs... Clap! La vraie histoire reprend. Discussions quotidiennes... on apprend en filigranne qu'ils sont mariés depuis 7 ans.
J'ai ressenti toute la déliquescence de ce couple, une étrange mélancolie... C'est une relation à la fois stable et complice, et pourtant douloureuse. Une larme qui s'échappe, des rencontres fortuites, discussions entre amies de la vie de couple avec un enfant...
C'est un manga tout en nuance, qui nous parle de la difficulté à être un adulte, et plus encore à être un individu dans un couple.
Graphiquement, le style accroche ou pas. Sur le 20 minutes où je suis restée à le feuilleter à la librairie, 5 personnes au moins l'ont reposé aussitôt, protestant l'aspect gribouillis! :shock: Moi j'y ai vu une épure des traits, et si le style de Vanyda et de son immeuble d'en face vous a plu, vous risqueriez d'accrocher ce one shot.
Pour ma part, je vais suivre de prés cette Yamada Naito, dont l'approche psychologique m'a bien plu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai lu l'autre titre de la dessinatrice sortie en même temps : beautiful world. Je suis du même avis qu'Hélène. Un graphisme surprenant exprimant remarquablement une certaine mélancolie, l'expression tout en nuances de différents sentiments.
Un auteur à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...