Aller au contenu
  • S’inscrire

B-Side tome 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : B-Side tome 2
Scenariste de l'album : HIRAI Cocoro
Dessinateur de l'album : HIRAI Cocoro
Coloriste :
Editeur de l'album : Ki-oon
Note :
Résumé de l'album :

Beethoven n'a pas dit son dernier mot ! Rui a commencé à jouer et à composer pour Jiang, le groupe de son frère. Après le succès de la première représentation, il se lance à corps perdu dans ce projet, mais tout s'effondre avec le décès brutal de Yugo, victime d'une crise cardiaque... Quand le jeune violoniste prend conscience, pendant un concours, qu'il n'entendra plus jamais la musique de son frère, il quitte la scène, monte sur le toit du bâtiment et se jette dans le vide. Son passager fantomatique le convainc cependant de s'accrocher à la vie... Rui est de retour, et il a une symphonie à créer ! Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle œuvre, Cocoro Hirai ( Les Temps retrouvés, Sous un ciel nouveau) fait exploser la musique et les émotions à l'image !

Critique :

Rui a survécu à sa chute mais il aura plusieurs mois de convalescence. Deux événements vont alors changer la situation, le premier c’est que son grand-père autoritaire ne veut plus de lui comme disciple. Le deuxième c’est que l’influence de Ludwig lui a donné une nouvelle motivation et un objectif à accomplir : écrire une symphonie.

Ce qu’il faut garder en tête lors de la lecture c’est que Beethoven n’est pas célèbre dans le monde du livre, du coup, vouloir jouer un de ses morceaux revient à jouer un artiste limite inconnu. Si au départ, Rui ne faisait qu’entendre puis voir l’esprit de Ludwig, on sent que la limite entre les deux devient de plus en plus incertaine, au point que parfois Rui n’est plus lui-même.

En plus d’un scénario original et intéressant, le gros point fort de ce manga est le graphisme. La présence de l’esprit/fantôme de Beethoven est bien compréhensible et l’on voit clairement ses interactions avec Rui. Mais ce qui est encore plus fort, c’est de pouvoir s’immerger dans le processus de création musicale, même si on n’entend pas les notes, on ressent les effets que cela a sur les différents personnages. Un manga à découvrir et à suivre !

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/b-side-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...