Aller au contenu
  • S’inscrire

L'homme du Mexique


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'homme du Mexique
Scenariste de l'album : Sergio Toppi
Dessinateur de l'album : Sergio Toppi
Coloriste :
Editeur de l'album : Mosquito
Note :
Résumé de l'album :

En 1910, le Mexique est une immense poudrière : les causes de l'explosion révolutionnaire se sont accumulées au cours des quarante ans de dictature de Porfirio Diaz. Un jeune cinéaste américain a décidé de rencontrer et filmer le rebelle Pancho Villa... En 1976 l'éditeur italien Sergio Bonelli lance une nouvelle collection Un Homme, une aventure. Cette série innovante est inaugurée par Sergio Toppi avec L'Homme du Nil. Les plus grands auteurs italiens et internationaux de l'époque (Battaglia, Buzzelli, Crepax, Manara, Micheluzzi, Pratt...) apportent leur talent à cette aventure éditoriale. Dans cette série, Mosquito a édité L'Homme de la légion et L'Homme de la Nouvelle Angleterre de Dino Battaglia, ainsi que deux titres d'Attilio Micheluzzi.

Critique :

Les éditions Mosquito poursuivent les rééditions des grands titres du maître italien Sergio Toppi décédé en 2012 . Après L'homme du Nil centré sur le Soudan , il aborde cette fois l'Amérique centrale et ce gigantesque pays qu'est le Mexique . Au début du siècle dernier , le pays est en effervescence , sous le joug d'une dictature et de grandes disparités sociales . Aussi , du nord du pays , une révolte est alimentée par Pancho Villa , tandis qu'au sud l'insurrection est fomentée par Zapata . La capitale se retrouve prise entre deux , dans un pays à feu et à sang ! C'est après une introduction écrite bienveillante décrivant les forces politiques en présence que le lecteur peut enfin découvrir les planches somptueuses de Toppi avec ces gueules sentant bon le mezcal et le désert . La violence est omniprésente et l'adage d'une révolution dans un bain de sang se vérifie une fois de plus . Ajoutez à cela des opinions politiques divergentes entre les deux héros de la "revolucion" et vous découvrirez comme cet américain venu filmer le conflit , une tension palpable et l'impression que cela n'en finira jamais ! Les dialogues sont ciselés , les costumes et sombreros typiques bien présents , les galops dans le désert mexicain jonché de cactées et crotales , Toppi propose une immersion profonde avec son trait détaillé aux encrages profonds . Un regret , c'est un peu court ce format 58 pages , pour une révolution compliquée et longue . Vous découvrirez cependant la rencontre des deux figures de la révolte ainsi qu'une connaissance un peu plus approfondie de l'ancien empire de Maximilien .

planche1.jpg

planche2.jpg

planche3.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-homme-du-mexique/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...