Aller au contenu
  • S’inscrire

Filles uniques tome 5 - Chélonia


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Filles uniques tome 5 - Chélonia
Scenariste de l'album : Beka
Dessinateur de l'album : Camille Mehu
Coloriste : Camille Mehu
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Paloma, Céleste, Sierra, Apolline... Sans l'impulsion de Chélonia, sans son envie de les rassembler, il est certain que ces jeunes filles seraient toujours terrées dans leur coin, en proie à leurs démons. Le club « des Mal-Barrées », au nom plutôt pessimiste, est en réalité ce qui leur est arrivé de mieux : la fin de la solitude de Paloma, la confiance retrouvée de Céleste, la colère apaisée de Sierra, la nouvelle assurance d'Apolline... Mais au fait, que retire réellement Chélonia, en apparence sûre d'elle, de ces amitiés salvatrices ? La création de ce club ne serait-elle pas le fruit d'un dessein plus complexe que la seule volonté de réunir des solitaires ? La conséquence d'un terrible... secret ? Pour le découvrir, les adolescentes devront remonter le fil d'une histoire éprouvante, qui commence sur les plages de Mayotte, lorsque les jeunes tortues tout juste sorties de leur oeuf doivent se battre pour atteindre l'océan : le récit terrible de l'enfance de Chélonia. Ce dernier tome de la série nous apporte son lot de révélations. Dans ce récit touchant, porté par les dialogues toujours justes de BeKa et par le style graphique assuré de Camille Méhu, nos cinq héroïnes seront plus soudées que jamais pour cette ultime épreuve.

Critique :

Avant-dernier tome sur nos cinq filles avec un tome centré sur Chelonia.... et Paloma par rebond aux vu de la fin du tome précédent.

Je dis avant-dernier, car comme toute bonne série de ce genre, il nous faut un dernier tome qui inclut toutes les filles et non un focus sur une seule. Et la fin de ce tome me donne raison, sans trop rien vous dire.

Une fin qui fait suite à une histoire qui avait tout de la planche glissante, avec un lien qui semble obscur entre Chleonia et Paloma. Mais une planche qui s'est transformé en planche de surf avec une histoire tordue, mais compréhensible et ô combien émouvante.

Une histoire qui nous montre bien qu'aucune des 5 filles n'a eu une enfance facile. 

Une série qui traite d'un sujet complexe et trop souvent passé sous silence que celui de la maltraitance psychologique des enfants.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/filles-uniques-tome-5-chelonia?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...