Aller au contenu
  • S’inscrire

Au pied des étoiles


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Au pied des étoiles
Scenariste de l'album : Edmond Baudoin | Emmanuel Lepage
Dessinateur de l'album : Edmond Baudoin | Emmanuel Lepage
Coloriste : Edmond Baudoin | Emmanuel Lepage
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s'est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir. Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d'argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C'est le moment de l'élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d'extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l'élection, où se joue l'avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d'Italie... Depuis ses débuts, l'aîné, Edmond Baudoin, s'est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s'exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d'abord, leur amour de l'art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l'humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d'Atacama, le dessin, l'amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.

Critique :

Étrange récit que celui-ci. Étrange, car il partait d'une histoire qui devait être un "reportage" sur les étoiles du haut de l'observatoire chili du désert d'Atacama. 

Mais un documentaire qui, par la force d'une chose appelé COVID, a dû dériver dans le temps et a dû dériver dans son contenu pour se transformer en une dissertation entre Emmanuel Lepage et Edmond Baudoin sur le temps qui passe, la différence d'age et les différences de vision sur le monde.

Du Covid, à la révolution Chilienne, en passant par la sexualité des jeunes du XXI ieme siècle et la différence avec celle passée, nos deux auteurs utilisent ce récit pour s'ouvrir à leurs lecteurs sur tout un tas de sujet qui n'ont rien à voir avec les étoiles.

C'est tout sauf inintéressant .... mais pas du tout ce à quoi on s'attendait.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/au-pied-des-etoiles?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...