Aller au contenu
  • S’inscrire

Chunchu tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Chunchu tome 1
Scenariste de l'album : KIM Song-Jae
Dessinateur de l'album : KIM Byung Jin
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt - KBooks
Note :
Résumé de l'album :

Chunchu, désigné par l'oracle comme fils du démon à sa naissance et banni par son peuple, mène une vie de sang et de violence. Porteur de la pierre du démon qui le rend invincible, il sort victorieux de toutes les batailles, semant la terreur sur son passage. Décidé à comprendre pourquoi un tel destin lui a été infligé, il découvre qu'un mystère se cache derrière cette légende...

Critique :

A l’origine Chunchu est un manhwa qui a été publié en France aux éditions Tokebi (disparues depuis). Il a été adapté en webtoon et il était disponible sur la plateforme Verytoon (elle aussi disparue depuis juillet 2023). Il revient aujourd’hui en version papier colorée en webtoon chez Kbooks., espérons que cela ne sera pas fatal à l’éditeur J

Chunchu est une histoire brutale avec principalement des scènes d’action et de combats. Si le graphisme présente un certain intérêt avec une colorisation assez sobre dans les tons bruns-écru donnant une ambiance particulière au récit, les dialogues sont réduits au minimum : un choix scénaristique de l’auteur qui se défend.

image.thumb.jpeg.c76e32cfcbec530ae96a5bf74dcabe81.jpeg

Chunchu et son frère jumeau naissent dans un contexte étrange, l’oracle a annoncé la venue du fils du démon ! Mais ne s’attendant pas à ce qu’il y ait deux enfants, la pierre du démon est posée entre les deux pour découvrir celui qui sera éliminé ! Sur le point d’être abattu par son père, Chunchu est sauvé par sa mère qui arrive à le faire exiler dans une tribu de combattants. Mais quel que soit l’endroit où il se trouve, Chunchu n’est toujours vu que comme le fils du démon, les habitant le fuient et les tentatives d’assassinat se multiplient.

Dès le début du livre (page 25), on sait que Chunchu est accusé à tort car on voit son jumeau, Eulpaso, attraper la pierre du démon et l’enfoncer de force dans la poitrine de son frère. Hélas, à part le frère, personne n’est au courant. Mais peu à peu certains personnages secondaires s’interrogent, les agissements d’Eulpaso, devenu chef de clan à présent, sont trop extrêmes pour ne pas envisager une supercherie. Ce dernier cherche désespérément à éliminer Chunchu pour que l’oracle disparaisse définitivement.

image.thumb.jpeg.33e6d1bc1450952a5639718c44899a84.jpeg

Chunchu est un personnage principal maudit, épuisé par son destin, il semble errer dans la vie sans aucun but, il survit ! Le contexte du récit situe l’action en période proche moyenâgeuse dans un pays où il y a de grosses guerres de clans, il va donc y avoir des luttes de pouvoir et des intrigues politiques.

Au cours des 15 tomes de la première édition, il y a eu beaucoup d’interrogations mais pas forcément les réponses. Le final indiquait la fin de la première saison, c’était en 2004… depuis, il n’y a pas eu d’annonce d’une saison 2. Certains lecteurs pensent que la série vaut quand même le coup, j’avoue que savoir qu’il n’y a pas de vraie fin m’a un peu refroidie, en attendant, ce premier tome n’est pas inintéressant et on espère que Chunchu arrivera à se faire reconnaître pour ce qu’il est véritablement. A suivre.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/chunchu-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...