Aller au contenu
  • S’inscrire

Damned


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Damned
de Grant et Zeck
aux éditions Kymera




Résumé : Récment sorti de prison grâce à une remise en liberté conditionnelle, Mike Thorn est fermement décidé à rester loin des ennuis et ne plus jamais retourner derrière les barreaux. Malheureusement il ne se doute pas que la promesse qu'il à faîtes...

Avis :
Un canon dans la bouche, la pluie dehors, les nuages issus des fumées d'usines, le désert autour des rues déguelasse, la femme fatale, la mort aux trousse, le corps tendu comme un arc…un peu plus et on se croirait dans un polar, bon dieu mais c'est un polar.

Un polar étrange, qui sonne pour moi comme une madeleine pour un certain Marcel.
Connaître un genre c'est l'apprécier, le savoir stérile et universitaire ne mène à rien d'autres qu'à de vains efforts pour tromper son ennui. Sans musicalité interne, sans passion la connaissance ne sert à rien.
On peut en dire autant du lecteur aguerri en matière de polar (entre autre) que de l'auteur habitué au polar. Grant et Zeck sont de ces auteurs "pas trop connus", qui en savent pourtant un rayon et dont le savoir faire ne se ballade pas entre une photocopieuse et le pisse copie.

La prise est main est agréable, le dessin un peu surprenant, un peu abrupt, les comics contemporain nous donne l'habitude d'exercice de style plus fin ou plus extrême, ici on se sent sur la corde raide, hésitant à franchir un cap.
La situation n'a rien d'originale, un prisonnier qu'on libère à toujours quelque chose de prenant, et si la voix off vous rappelle que l'on est pas là pour rigoler, les fantômes des blues brothers s'éloignent assez rapidement.

La suite, sera du même acabit, peu originale, sombre et froide.
Si l'on s'interroge sur la rigidité et le manque de souplesse de la narration, on se dit qu'effectivement il y a un manque de rebondissements, que l'on ne joue pas assez avec nous, on en demande plus etc. Réagir de la sorte, c'est réagir en "vieux routier" en lecteur/barroudeur qui en réclame toujours plus, qui à constamment envie de partir à l'aventure.
A force de lire des auteurs qui nous tendent des pièges on à finit par y prendre goût.
Ici, rien de tout cela, "juste" l'écriture d'un polar hard boiled moderne, efficace et sobre.

Si l'histoire ne brille pas par son originalité, gageons qu'elle sera retenir votre attention. Ne pas vouloir renouveler un genre, ne signifiant pas obligatoirement se plier à des exigences "mainstream". Certes, une accumulation de poncifs (crf : la liste donnée en début d'avis) pointe le bout de son nez et pas qu'un peu. En ayant recours à ce genre de "liste de course", les auteurs posent une bonne fois pour toute la limite des personnages. Où plutôt de leur crédibilité. Le scénariste le précise dans son texte de fin, il ne s'agit pas de personnages "en costume", et pour cause, pas de chichi, pas d'enrubannage entrelacé dans les affres de dialogues complexes, de complot galactique ou de force mystérieuse, ce sont avant tout les sentiments et les actions qui primes.
Un hard boiled comme on les aime. Une brochette de "second couteau", aux tronches expressives et patentés, qui vous feront passer un bon moment. Des situations tendues qui finissent en fusillade, les amateurs d'action ne seront pas en reste. Il y a de quoi faire, avec ce récit buriner comme il faut, qui laisse le second degré au placard, pour ceux qui n'ont rien dans le pantalon, une bonne dose de cynisme à revendre en primer.

Seul, va pécher une fin un peu laborieuse et surnuméraire, notamment avec un ajout de voix off qui en gâche le charme. Dommage.

Le dessin, est l'élément qui va nous permettre de dépasser le simple "polar" pour passer le temps et avoir notre dose de lucidité du moment. Le côté amateur du genre prend ici tout son sens. Non seulement pour mieux apprécier le travail des auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essaie.
Ce qui choque le novice c'est le manque de "reproduction à l'identique" des visages, mélangé à un travail à l'européenne des décors et des attitudes. Les visages laissent passer l'expression et non la ressemblance ou la crédibilité, un parti pris assez osé vu le choix réaliste de l'histoire, surtout posé sur des décors assez travaillés. Ce point sera à recouper avec les échanges de coup (de feu ou non), qui eux aussi auront un traitement assez "choc", augmentant leur importance au sein du récit.
Là encore rien de neuf à l'horizon, mais un traitement diablement efficace.
Une composition des cases assez statique, compensée par une gestion du rythme solide.
On peut s'interroger sur l'utilisation des couleurs, bien choisies, mais un peu en surplus qui donne un aspect un peu trop vivant à tout ça et pas assez suggestif (sur le sang surtout). Cela retire un peu de la valeur de l'encrage qui est superbe est dont la densité est très bien dosée.

On l'aura compris, il s'agit d'un bon album, dans la lignée des bons polars d'antan, avec ce qu'il faut de puissance et de force dans le ton et le graphisme pour en rendre la lecture (et les relectures) agréable. On peut lui reprocher un manque d'originalité qui pourra faire "retomber la sauce de la découverte" ainsi qu'un certain aspect naïf, mais le tout est fait avec énormément de savoir faire, sans aucunes concession à quelques esbroufes que ce soit, ce qui est un mérite énorme et relève d'une certain sobriété et d'une humilité qu'il n'est pas négligeable de saluer.

Chose importante, si ce style de dessin assez "carré", tout en ligne de force existe depuis fort longtemps, si Miller en est le maître absolu, ce dernier n'en reste pas moins assez peu accessible pour les néophytes. Damned est en ce sens une porte d'entrée idéal, son aspect "monomaniaque" permettant au lecteur de s'attarder sur d'autres choses que la compréhension de l'histoire et notamment sur le graphisme.

Bonne lecture,
Monfreid…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...