Aller au contenu
  • S’inscrire

Kotaro en solo tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Kotaro en solo tome 1
Scenariste de l'album : TSUMURA Mami
Dessinateur de l'album : TSUMURA Mami
Coloriste :
Editeur de l'album : Panini
Note :
Résumé de l'album :

À 4 ans, Kotaro vit seul en ville, dans un modeste appartement. Où sont ses parents ? Comment s'en sort-il au quotidien ? D'où vient l'argent qui lui permet de vivre ? En tout cas, il peut compter sur ses voisins pour ne pas s'ennuyer ! Il y a Shin Karino, un mangaka un peu fainéant qui peine à rencontrer le succès. Pas très loin, une femme travaille la nuit dans un club privé. Quant à l'homme qui habite à l'étage du dessous et qui est toujours en costume, il est le parfait cliché d'un yakuza. En dépit de sa situation saugrenue, et même s'il parle comme un seigneur féodal, Kotaro semble parfois moins bizarre que ses voisins !

Critique :

Si au premier abord, je n’étais pas très attirée par la couverture du manga, finalement, j’ai plutôt été agréablement surprise par cette lecture à un détail près : le graphisme ! Au bout du 1er tome, je ne me suis toujours pas habituée à la disproportion des personnages et à ces têtes énormes. Les pupilles de Kotaro passent encore mais les têtes !!

Kotaro est un garçon de 4 ans qui aménage seul dans un appartement, il dit qu’il n’a plus de parents et va saluer poliment ces nouveaux voisins : un mangaka qui se laisse aller, une hôtesse de bar et un yakuza. Kotaro est particulièrement en avance sur son âge, il parle bien, a un vocabulaire avancé, fait ses courses, cuisine… A tel point que je me suis demandée si ce n’était pas une histoire fantastique où un adulte se serait retrouvé dans un corps d’enfant ! Mais Kotaro a aussi des côtés enfantins, il aime un dessin animé qui n’a pas trop de succès et il aime faire comme son héros.

Tout le long du livre, on se pose des questions et on ne sait pas sur quel pied danser. Est-ce un livre humoristique décalé ? Est-ce un drame ? Kotaro est-il surdoué ? Pourquoi est-il tout seul ?...

Peu à peu la présence de Kotaro va réunir ses trois voisins qui n’ont rien en commun car aucun des trois n’est capable de le laisser tout seul et ils finissent par s’attacher et à être présent dans sa vie.

Kotaro en solo est un manga surprenant qui nous prend au dépourvu et qui nous laisse dans une certaine attente ; on aimerait bien comprendre comment Kotaro en est arrivé là et qui il est vraiment. A suivre.

NB : le manga a été adapté en anime, une saison est disponible pour le moment sur Netflix.

kotaro en solo 1 p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/kotaro-en-solo-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...