Aller au contenu
  • S’inscrire

Hellblazer


Rand
 Share

Messages recommandés



Série : Hellblazer T1
Titre : Hard time
Scénariste : Azzarello
Dessinateur :Corben
Traduction : Jean Marc Lainé
Editeur : : Toth (VO : DC Vertigo)



Résumé : A l'aune de ce tableau peint au couteau, brossé sans complaisance dans Mauvaise période "Hard Time", Brian Azzarello et Richard Corben sont définitivement les meilleurs auteurs pour ce portrait de John Constantine en nature morte. Chez Azzarello, le sens du rythme, de la caractérisation et des situations, explose à chaque scène dans une maîtrise cristalline. Et Corben fournit ce qui est, peut-être, l'une des ouvres les plus brillamment sombres d'une longue et déjà légendaire carrière. Félicitations, messieurs. Quand il viendra régler ses comptes, je m'assurerai qu'il vous laisse tranquille. Alan Moore


Avant la sortie sur nos écrans du film Constantine, je pense qu'il est judicieux de rappeler que John Constantine est un personnage de BD. Et bien que l'on ne puisse pas juger de la qualité du film avant sa sortie, il me parait aussi judicieux de rappeler que Hellblazer est un des meilleurs comics books de la maison Vertigo. Crée par Alan Moore dans les pages de Swamp thing, John Constantine a vu son chemin tracé par d'illustres auteurs comme Warren Ellis, Garth Ennis ou Brian Azzarello.

Mais qui est John Contantine ? Tout d'abord il ne faut oublier que c'est un anglais, un ancien punk . Alcoolique et gros fumeur il pose un regard assez cynique sur le monde. Ni bon ni mauvais, il peut avoir du coeur ou se comporter comme le dernier des salopards. Accessoirement c'est l'un des meilleurs sorciers de la planète donc il ne faut pas le faire ch.@*

La série Hellblazer nous arrive donc en France avec l'arc Hard Time. Nous retrouvons John Constantine aux USA mais en Prison. Un séjour qui s'annonce comme une plongée en enfer, mais l'enfer est familer à Constantine. Il n'a donc pas de mal à trouver ses marques dans cet univers, baladant sa cracasse parmi les différentes factions avec toujours un petit sourire cynique au lèvres et n'hésitant pas à devenir plus redoutable que les pires des salopards. Quant au pourquoi un sorcier très doué se retrouve en prison, il est préférable de ne pas le dévoiler ici mais cette raison permet de juger de l'ambiguité du personnage.


Cette album est l'occasion pour les auteurs de brosser un portrait réaliste et cru de la vie carcérale. Ils mettent en place une ambiance pesante et moite où les hommes peuvent abandonner toute dignité pour survivre. "Me jugez pas, Putain me jugez pas, Z'avez aucune idée comment c'est" c'est par ces paroles d'un prisonnier devenu "la femme" d'un autre détenu que s'ouvre l'album et donne ainsi le ton de l'histoire.

Avec joie, on retrouve Corben aux dessins mais il ne s'agit pas du Corben de Den. Ici son dessin est plus ramassé, son trait est sec et il joue magnifiquement avec le clair obscur donnant ainsi une substance à cette représentation du monde carcéral.

Pour conclure je dirais que tout amateur de polar bien noir devrait jeter un oeil à cette série et les autres aussi sous peine de louper un des must de la BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
et dans planetary le magicien en angleterre c'est lui ou john do ?


Je vois bien une référence à Constantine aussi. D'ailleurs je pense que l'ensemble de l'épisode fait référence aux auteurs anglais de la ligne Vertigo. Des auteurs très marqué par le tatchérisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les deux albums sortis en francais , et j'hésite a me les procuré ..je reste fan du format TPB us ... D'ailleurs vertigo viennent de sortir un très bon recueille apelé RARE CUTS avec des hisoires simple jamais repris en TPB et dc compilé ici . y'a les deux épisodes de grant morrisson , un de delano , un de garth ennis et un autre encore , plus une chronologie détaillé de la vie de constantine , ainsi qu'un plan de londres . un bel objet en somme ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce qui existe comme tpb US:

nom du tpb (numéros contenus, w=writer=scénariste; a=artist=dessinateur)

- Original Sins (1-9; w Jamie Delano; a John Ridgeway).
- Dangerous Habits (41-46; w Garth Ennis; a William Simpson).
- Fear and Loathing (62-67; w Garth Ennis; a Steve Dillon).
- Tainted Love (68-71, Special 1; w Garth Ennis; a Steve Dillon).
- Damnation’s Flame (72-77; w Garth Ennis; a Steve Dillon, William Simpson, Peter Snejbjerg).
- Rake at the Gates of Hell (78-83; w Garth Ennis; a Steve Dillon).
- Son of Man (129-133; w Garth Ennis; a John Higgins).
- Haunted (134-139; w Warren Ellis; a John Higgins).
- Setting Sun (140-143; w Warren Ellis; a Frank Teran, Tim Bradstreet, Marcelo Frusin, Javier Pulido and James Romberger).
- Hard Time (146-150; w Brian Azzarello; a Richard Corben).
- Good Intentions (151-156; w Brian Azzarello; a Marcelo Frusin).
- Freezes Over (157-163; w Brian Azzarello; a Marcelo Frusin, Guy Davis, Steve Dillon).
- Highwater (164-174; w Brian Azzarello; a Marcelo Frusin, Giuseppe Camuncoli, Cameron Stewart).

ainsi que le Rare Cuts (11, 25-26, 35, 56, 84; w Jamie Delano, Grant Morrison, Garth Ennis; a Sean Phillips, David Lloyd, Richard Piers Rayner, Mark Buckingham).

On y retrouve Hard Time et Good Intentions, les 2 albums publiés par Toth en vf, c'est à dire la période Azzarello depuis son début. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Invité)
ca se lit plus par arc ou ds l'ordre ??? j'avais pas l'intention de me procuré les premiers épisodes . surtout ceux de warren ellis a vrai dire   8)


J'ai commencé par l'arc Hard Time et j'ai tout compris donc on ne doit pas être obligé de lire dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...