Aller au contenu
  • S’inscrire

La Métamorphose


brodieman
 Share

Messages recommandés



Scénariste: Kafka
Dessinateur: Peter Kuper
Editeur : Rackham
Paru en: Octobre 2004




Résumé: Ce recueil se compose de La métamorphose et de courts récits.

Mon Avis: Adapter une oeuvre comme celle de kafka n'est pas chose aisée, je ne vais pas m'étendre sur l'histoire en elle-même, je dirais juste qu'elle est bien trancrite.
Le récit est en noir & blanc (comme tout comics un peu underground, car la couleur a un prix de revient trop cher pour les petits éditeurs), de fait kuper joue avec les teintes, le tramage, l'éclairage, l'ensemble donne un côté très sombre au récit. Son style est très anguleux et géométrique donne un côté surréaliste et pictural au récit et en même temps permet de plonger au coeur, à l'essence du drame. J'ai eu un peu l'impression de suivre une galerie de tableaux dans un musée, une expo sur kafka un peu spéciale qui raconte une histoire, celle d'un homme qui se réveille un matin métamorphosé en cafard.

Soyons franc, je n'ai jamais lu kafka (oui c'est un tord mais que voulez-vous, on peut pas tout lire non plus), et bien l'atmosphère, le graphisme, toutes ces petites choses apportée par Kuper font que j'ai lu cela d'une traite avec vraiment beaucoup de plaisir, j'ai ressenti de plein fouet la détresse puis l'égoisme et enfin la délivrance des personnages.

bref, je conseille pour tout ceux qui sont comme moi, assez réfractaire à ce genre de récit et qui peut leur servir de passerelle vers l'oeuvre d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
Soyons franc, je n'ai jamais lu kafka (oui c'est un tord mais que voulez-vous, on peut pas tout lire non plus), et bien l'atmosphère, le graphisme, toutes ces petites choses apportée par Kuper font que j'ai lu cela d'une traite avec vraiment beaucoup de plaisir, j'ai ressenti de plein fouet la détresse puis l'égoisme et enfin la délivrance des personnages.
Il faudrait que je m'y interesse en ayant la démarche inverse de la tienne ... J'ai lu la métamorphose de Kafka et j'ai beaucoup aimé, j'ai donc feulleté l'adaptation de Kuper mais je n'ai pas accroché au dessin .... Je vais retenter et peut etre que pour moi c'est l'oeuvre de kafka qui sera la passerelle vers Kuper ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ, viens la curiosité sur cette adaptation qui se trouve sur la pile de taniguchi, puis j'ai ouvert et je me suis dit houla le dessin est vraiment space et puis je me dis que spiegelmann aussi fait des trucs space, il n'empêche que c'est génial.
donc bon je fais fie de tout cela et commence à feuilleter, puis j'ai lu une scène en détail qui m'a vraiment accroché, du coup je retourne au début et commence à lire pour de bon.
pour moi, le dessin permet de faire abstraction de la forme pour se plonger dans le fond de l'histoire, avec des visages simples et dépouillé, kuper nous fait passer l'émotion de manière beaucoup plus forte (ça vous rappelle pas quelqu'un ça, un certain lar...et)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que brodie sur la métamorphose. C'est une bien belle adaptation, le dessin s'adaptant à l'ambiance du récit.

A noter aussi la qualité des autres historiettes présentes dans l'album où Kuper joue avec les planches, les cases et le découpage On partage la joie de de l'auteur à utiliser le langage de la bd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter pour les réfractaires
que la métamorphose de ce bon vieux kafka est une nouvelle de quelques dizaine depages

parfaitement accessible.

à noter aussi
cette très belle adaptation, qui prend à bras le corps à la fois l'ambivalence mais aussi le côté "festif" du récit (kafka c'est le genre de gars pince sans rire, qui attends la fin du monde pour se marrer un bon coup) et caote parfaitement ce qui fait la qualité première (loin d'être la seule) du bouquin à savoir le malaise du narrateur qui peut à peut devient celui du lecteur.

étrange
bizarre

8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...