Aller au contenu
  • S’inscrire

Candélabres


zeas
 Share

Messages recommandés


Titre : Candélabres
3 tomes parus sur 5 :
Tome 1 paru en avril 1999 : Soledango
Tome 2 paru en octobre 2000 : Voleurs d'étincelles
Tome 3 paru en avril 2002 : Incandescence
Scénariste et dessinateur : Algésiras
Editeur : Delcourt, petit format



Résumé : Suite à un accident de cheval survenu lors d’un feu de forêt, un jeune homme paralysé recouvre l’usage de ses jambes. Il est en fait « sauvé » des flammes par un inconnu. Ce que cet inconnu ne lui a pas dit, c’est qu’il y aurait un prix insoupçonnable à payer pour ce miracle…


Mon avis :



Qui est ce jeune homme retrouvé nu et amnésique ?
Qu’est-il arrivé à Paul exactement ?
C’est quoi un candélabre au fait ?

Candélabres est un récit fantastique envoûtant et très prenant qui cultive un certain mystère et donne matière à réfléchir. Ces trois premiers tomes sont construits de manière très intelligente, on sent que rien n’est laissé au hasard dans ce scénario et les différents thèmes abordés sont traités avec beaucoup de justesse. On se pose de nombreuses questions au cours de la lecture mais, malgré une certaine complexité, l’histoire reste malgré tout extrêmement accessible et même assez simple d’une certaine manière. Cette impression de simplicité est d’ailleurs renforcée par le graphisme dont je parlerai un peu plus loin.
On pourra regretter quelque peu la fin du tome 1 que l’on voyait arriver de loin, mais c’est un détail…

Une grande sensibilité se dégage de l’ensemble. Les relations et dialogues entre les personnages sonnent très juste malgré le contexte assez peu crédible puisque fantastique et fantasmé de l’histoire. Il en résulte un récit où le lecteur voyage en permanence entre réalité et irréalité/imagination. Ce sentiment est souligné par le traitement très humanisant de l’aspect fantastique du récit. Pas de monstres ignobles ici, juste des personnages humains, apparemment du moins.
On est d’ailleurs à la frontière de nombreux thèmes dans cette histoire, non seulement de la réalité et de l’imagination mais aussi de la vie et de la mort ; de l’amitié, de l’amour et de l’admiration…

Il se dégage également de ce récit une grande douceur et, même si pour moi c’est l’un des grands atouts de cette histoire, c’est peut-être ce qui peut désarçonner le plus. En effet, bien que les relations entre les personnages soient souvent conflictuelles, on ne sombre jamais dans la violence ou le rapport de force brut. Cet aspect me paraît accentué par l’ambiguïté des personnages qui ne permet pas vraiment au lecteur d’identifier un coupable vers qui « orienter ses mauvaises pensées ». De plus, l’action est finalement assez lente donnant un aspect plutôt statique au récit. D’ailleurs cette douceur et cette lenteur sont relayées par le dessin qui m’a un peu fait penser à Léo. Un graphisme plutôt sobre et au rendu un peu figé donc.

C’est une première bande dessinée qui se présente à nous sans prétention mais qui se révèle très réussie. De plus, la qualité de cette série ne s’estompe pas au fil des tomes et les relectures sont très plaisantes.
Je vous conseille vraiment cette série.

Le tome 4 devrait sortir sous peu bien qu’un certain mystère plane encore chez Delcourt, sachant qu’il devait sortir initialement fin 2003…

Le site de l’auteur : http://perso.wanadoo.fr/soledango/candel/ (pas vraiment à jour…)
Une interview assez axe jeu de rôle
Un autre site pas davantage mis à jour : http://candelabres.site.voila.fr/
Un forum plus actuel : http://www.candelabres.tk/

Une autre bande dessinée d’Algésiras vient de sortir chez Delcourt il y a quelques jours : Les guerriers du silence avec Philippe Ogaki au dessin, adapté de la trilogie de Pierre Bordage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Je n'ai jamais lu cette série mais je peux te dire que la série subit un gros coup de pub sur le net.      :wink:

Oui, il y a des fans qui se mobilisent sur certains forums apparemment.
Jètes-y un coup d'oeil si tu l'a croise un jour. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "candélabre" y'a un rapport à la cabale à la juidaité dans ces tomes ou non c'est juste une utilisation "prétexte" pour donner un fond, une atmosphère ?

je n'ais rien contre cet aspect si c'est ça

c'est juste qu'à lire ton avis
à regarder les couv"

je me dis que me lire une petite série en petit format parlant des mystèrs" juif"...avec la symbolique tout ça

ça me tente biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une symbolique religieuse assez diffuse mais pas de rapport spécial à la cabale ni au judaïsme en particulier à mon avis, du moins pour l'instant. Mais je n'exclue pas d'être passé à côté d'un niveau de lecture...
Certains aspects du scénario font que l'histoire a un certain encrage dans un passé plus ou moins lointain, ce qui pourrait permettre à l'auteur de se rapprocher de certains propos religieux ou ésotériques par la suite. Le cheminement des 3 premiers tomes fait que l'on ne sait pas trop dans quel sens l'histoire va s'orienter, ce qui est assez excitant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...