Aller au contenu
  • S’inscrire

Petit Guide de la Survie en Entreprise


VladNirky
 Share

Messages recommandés

user posted image

Auteur: Larcenet
Editeur: Fluide Glacial

Résumé:
QUOTE
Une seule solution pour en sortir vivant : suivre les conseils de Congo Bob, intrépide baroudeur qui vous permettra d'éviter toutes les chausse-trappes de cet impitoyable univers. Du sexe au bureau à la mort en entreprise en passant par les CV truqués, il aborde les sujets les plus tabous sans ménagement et répond à toutes les questions que vous vous posez ou poserez au cours de votre vie professionnelle : comment faire apparaître un actionnaire, est-il bienvenu de ranger un godemiché dans son porte-crayons, pourquoi les ouvriers surexploités persistent-il à aller au boulot tous les matins. Manu Larcenet attaque ici l'entreprise avec une grande acuité, il la rend même drôle ! Il dépeint le monde du travail avec la même cruauté jouissive que celle dont celui-ci fait preuve avec les salariés. Sa science du dialogue ciselé et du décalage absurde fait mouche, servie par son dessin expressif et maîtrisé.


J'ai retrouvé avec plaisir le dessin très particulier de l'auteur dans un genre que je ne lui connaissais pas jusqu'à maintenant: la chronique de la vie en entreprise, ce monde sans pitié ou tout est permis.

Si certaines situations sont drole et tombent plutot juste (du moins pour mon entreprise ou certaines ou j'ai travaillé - ah ah ah), je trouve néanmoins qu'on est bien loin de la carricature de la vie en entreprise. La vraie vie en entreprise étant bien pire que ce que l'auteur nous compte ici à la manière d'un guide très chapitré et donc en fait d'histoires courtes.

A mon humbre avis, le tout manque un peu de liant et de quelque chose pour être aussi culte que d'autres albums du même auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce larcenet m'a un peu décu. Bon j'ai jamais bossé en entreprise mais il ne m'a pas fait rigoler, il lui manque effectivement qqch. Manque de liant, des histoires courtes parfois un peu tirées par les cheveux. Ce n'est certainement pas le meilleur de Larcenet (au risque de le froisser).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui m'inquiétais ya deux jour d'être peut-être un fan aveugle et partial incapable de voir le jour ou ça serait moins bien, me voila rassuré (enfin si on veut), cette fois, c'est moins bien.
C'est ici un album de pure déconade sans aucune profondeur d'aucune sorte (le fait qu'il sorte chez fluide glacial n'est pas anodin à mon avis).
Plus embettant, ça m'a fait beaucoup moins rire que d'habitude, mis à part le sketche sur le sexe.
Un exemple flagrant est le gimmick consistant à mettre en scene le narrateur dans les régions les plus hostiles du globe pour nous parler de la vie en entreprise. Eh ben ça m'a pas fait rire une seconde.
En résumé Bof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de liant ? Mais pourquoi diable vouloir chercher un "liant" dans cet album ???
Ce n'est pas une BD qui nous conte une histoire en 48 pages, mais plusieurs histoires courtes (6 pages pour la majorité) de bonnes poilades à la Larcenet, qui se lisent indépendamment les unes des autres.
Ou alors, ce "liant" (si vous en voulez vraiment un...) ne serait-il pas tout simplement "la vie en entreprise" ?...

Quant à Congo Bob, peut-être est-il là pour nous rappeler que la vie en entreprise, est une aventure de tous les jours, une jungle impitoyable, une escalade dans la hierarchie...etc...etc... :wink:

Mon chapitre préféré : L'actionnariat ! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...