Aller au contenu
  • S’inscrire

Festival « Les 5 jours BD de Grenoble » du 9 au 13 mars


Lilou
 Share

Messages recommandés

La 15ème édition des « 5 jours BD de Grenoble » aura lieu cette année du jeudi 9 au lundi 13 mars 2006 à l'ALPEXPO.

Pré Programme :

Invité d'honneur : Félix MEYNET
Expositions :
- Les Éternels de Meynet et Yann
- Cuba 57 de Casini
Rencontres-débats :
- Bande dessinée jeunesse animée par J.F. Douvry avec Azara, Geerts, Dunand et Turrel, Tarek et Morinière
- Yann et Meynet
Animation : Atelier BD enfant animé par Wens

Auteurs confirmés : Azara, Bailly, Blanc, Behem, Bouss, Cambon, Carali, Casini, Chantelouve, Cruz, Derenne, Dunand-Pallaz, Falque, Fino, Janjetov, Keramidas, Kinder, Lecroart, Lerouge, Mael, Mermin, Meynet, Mezzo, MO/CDM, Oudot, Skiav, Smudja, Turrel, Wens, Zerriouh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le site du festival des 5 jours Bd de Grenoble est en ligne !
Il est accessible à partir du site des éditions Mosquito :

http://www.editionsmosquito.com/manifestat...rsBDdeGrenoble/

Les dernières infos :

Auteurs confirmés : Azara, Bailly, Blanc, Behem, Bouss, Cambon, Carali, Casini, Chantelouve, Cruz, Derenne, Dunand-Pallaz, Falque, Fino, Janjetov, Keramidas, Kinder, Lecroart, Lerouge, Mael, Mermin, Meynet, Mezzo, MO/CDM, Oudot, Skiav, Smudja, Turrel, Wens, Zerriouh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste infirmé la liste. Je ne pourrais pas être présent à ce festival. Et je ne crois pas sue tarek sera dispo (nous serons à Moulins pendant cette période). Nous aurions beaucoup aimé venir, mais nous y serons l'année prochaine, ce sera d'ailleur plusn pertinent puisque nous aurons en 2007 un album chez Mosquito à défendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les forums car mise a part grenoble j'ai du mal à allez d'en d'autre festival et donc discuter avec des auteurs.

Mais a a limite ,si tu y pense, repasse quand l'album sera sortis, la se sera plus interessant :wink:

Merci pour l'info enntout cas, je guetterais la sortis et a l'année prochaine a grenoble alors :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Morinière et Tarek ne viennent finalement pas, ce sera donc pour l'année prochaine...

Pour en revenir aux dédicaces, si la page n'est actuellement pas disponible, c'est qu'il nous manque encore de nombreuses informations quant aux dates et horaires de chaque auteur. Dès qu'on a plus de renseignements, on les met en ligne.

En ce qui concerne l'organisation des dédicaces, nous utiliserons deux systèmes :
- le système de tickets, qui ne sera utilisé que pour les auteurs qui le nécessitent.
- Pour les autres il faudra donc faire la queue !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Ca y est, j'ai enfin été au 5 jours de la BD de grenoble et......... ben mon avis est mitigé.

En fait j'y suis allé à 13h le dimanche. Pour ceux qui ne viennent pas de grenoble, petite explication:

Les 5 jours de la BD se passait a Alpexpo en parrallele de la foire de printemps. Hors Alpexpo comprend, comme beaucoup de centre d'exposition, plusieurs piece.

Et moi je pensais que les 5 jours de la BD serait dans une piece a part alors qu'en fait c'est dans un coin de la foire...

De plus en arrivant il n'y avait aucun auteur et seulement les revendeur d'occase... ca faisait un peu plus foire de la BD d'occase qu'autre chose. Il y avait une expo sur Meynet(pas mal d'ailleurs mais j'aurai aimé voir plus d'expo enfin je suis difficile :wink.gif) mais un peu caché alors je l'ai raté au debut.

J'ai quand meme reussi a chopé un ticket pour avoir une dedicace de Gibrat, a mon plus grand plaisir et etonnement(car je venais pas pour ca a la base).

Mais apres les auteurs sont arrivés et l'amabiance c'est mise en route au fur et a mesure de leurs arrivés. Et vers 16h, lorsqu'ils étaient tous la, la ca faisait vraiment salon de la bd, avec pleins de gens en train de regarder dessiner les auteurs, en train de discuté avec eux....

D'ailleurs le suis assez content car en arrivant seul SVART etait la, qui retresentait Monniere et Tarek pour "les trois petits cochons", et j'ai pu un peu discuté avec lui pendant qu'il faisait ma dedicace. Il a été tres sympa, a bien repondu a mes questions et m'a fait un beau vieux sur la couverture.

Pour gibrat, avec mon numero 27 il commencait a plus avoir le temps de papoter mais je l'ai entendu discuter avec les gens avant moi et il n'hesitait pas non plus a parler de ces projets(dont je vous parlerait dans ma chronique du vol du corbeau), du temps qu'il passait sur une page(1semaines pour une planche :shock: ) etc...

Donc globalement je suis partis content.... sauf sur un truc : Cet histoire de ticket! Car si moi j'ai eu la chance malgré mon numero 27 d'avoir une belle jeanne avec son beret, il y a eu environ 40 ticket de distribué, laissant esperé bon nombre de gens(et acheter des BD surement). Alors que j'ai quasiment été le dernier(j'ai meme eu peur) à avoir une dedicace en dessin.

Et je trouve ca super penible, surtout pour certain qui attendait depuis une heure debout a coté. Pourquoi ne pas donner le bon nombre de ticket en fonction de l'heure a laquelle gibrat devait partir? Moi je ne me plains pas mais pour les autres c'était penible :roll:

Enfin globalement je pense que je reviendrais, peut etre plus pour decouvrir des superbes BD comme les 3 petits cochons et des jeunes auteurs(c'est la premiere BD de SVART et c'est suremment pour ca qu'il prenait bien le temps de discuter) que pour l'expositions un peu courtes pour moi..

Poseidon2, reporter.... pres de chez lui

PS1: Stan je suis passé sur votre stand assez conviviale en effet, bien sympa mais je suis desolé j'ai un peu de mal avec les dessins..... Mais bien sympa surtout votre presence a tout heure
PS2: j'ai deux trois photos des dedicaces et de l'ambiance a chaud sur mon portable j'essayerais de les mettre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir un avis aussi rapidement !

Je vais vite fait réagir à tes remarques et t'apporter peut être quelques précisions sur des points obscurs qui ne se doivent qu'à l'organisation.

Eh oui le festival se passe pendant et dans la foire de printemps de Grenoble, vous avez donc accès, en plus des BD, aux piscines, vaches et alcool de mûre... Pourquoi un tel lieu pour une manifestation culturelle me demanderez vous ? Et bien parce qu'aujourd'hui il est difficile de trouver des lieux qui veulent bien acceuillir un tel évenement et surtout participer financièrement à son élaboration, je ne rentre pas dans les détails mais vous comprendrez qu'on ne fait et qu'on a pas toujours ce que l'on veut.

En effet dimanche de 12h à 15h30, il ne s'est pas passé grand chose côté auteurs, cause repas à la Bastille, qui n'est pas à côté... C'est qu'on les chouchoute et qu'on les aime nos auteurs ! Bref, conclusion c'était en effet un peu long à repartir le dimanche aprèm.

Pour les tickets de Gibrat, explication et correction. Les tickets ont été distribué à 14h. Nous en avions prévu 40 avec son accord. Lors de la distribution à la file d'attente, nous en avons donné 25, la queue n'était donc pas énorme, personne n'a du se battre ! Par la suite nous avons continué de distribuer les tickets restant au gens interréssés en précisant à chaque fois que la dédicace n'était pas certaine. Certains ont d'ailleurs préféré refuser. Au final, Gibrat a fait environ 35 dédicaces et a terminé par quelques signatures.

En ce qui concerne nos jeunes auteurs, trois noms à citer sur ce festival : Svart avec "les trois petits cochons", Bouss avec "Ascencions" et Ruggeri avec la BD muette "Steam Park". Ils ont écoulés leur stock, ils ont fait de superbes dédicaces, ils ont été super avec le public, et surtout leur travail est à découvrir absolument. Nos coups de coeur !

Pour les photos, il y'en a déjà en ligne sur le site, je rappelle :
http://www.editionsmosquito.com/manifestat...rsBDdeGrenoble/

Merci à tous ceux qui sont venus, n'hésitez pas à donner votre avis, c'est grâce à ça qu'on peut faire évoluer le festival.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 quand meme. Je m'excuse alors. C'est juste que quand je suis passé il commencait a avoir l'air de vouloir partir et regardait tout le temps sa montre d'ou mon inquietude. Pareil pour les auteurs, je ne savais pas

Pour ce qui est de la foire, en fait je m'imaginais ca plus "cloturer pour faire plus intime en fait. Mais en reflechissant c'est aussi un moyen d'amener plus de monde a decouvrir les nouveau auteurs.

Pour SVART, j'ai acheté l'avant derniere(juste avant que quelqu'un ne retire celle en presentation) et c'est vrais que la dedicace est belle et soignée. Ca montre vraiment le talent de ce coloriste et pousse vraiment a decourvir ces prochaine oeuvre.

J'espere que la prochaine editions prendra encore plus d'importance.
Félicitation pour l'organisation quand meme :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poséidon, dommage que tu ne te sois pas présenté
en ce qui concerne les dessins, ben, que veux tu ? Soulman dessine comme ça : c'est un choix artistique qu'il assume .... peut être mieux que moi mais, bon, c'est lui le responsable de la charte graphique comme on dit chez les pros
Sinon, la seule chose que je peux te dire, c'est que si tu fais l'effort de lire la bd, en théorie, tu n'es pas déçu et tu passes un bon moment.
En ce qui concerne le festival, globalement pas de reproche : peut être un souhait de réorganisation. L'allée dans laquelle nous étions faisait un peu tarmac où les gens prenaient leur envol vers la sortie. peut être faudrait-il tout mettre à l'intérieur d'une palissade qui servirait de mur d'expo et peut être faudrait-il mettre la rangée des auteurs qui dédicacent à l'intérieur d'un rectangle de bouquinistes.
Maintenant, comme dit "invité" on ne fait pas toujours ce que l'on veut et Le Gang a passé un bon week-end. nuff said
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je reitere ce que j'ai dit sur bdgest, j'ai vraiment passé un super moment tout a ete nickel, les auteurs ont tous ete bichonnés et ce quelque soit leur notoriété (ce qui n'est vraiment pas negligeable) bref... l'année prochaine je reviendrai avec plaisir si on m'invite smile.gif

un grand merci a toute l'equipe de l'iup qui s'est demené tout le week end, et aux membres de l'association dauphilactere. :wink:


bon j'ai beau chercher j'y arrive po, lilou c'est qui donc ? :?: :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis si je retombre dessus j'essaye de me forcer a me plonger dedant stan.

Apres j'aime pas trop me presenter, je prefere globalement rester anonyme mais bon la prochaine fois je verrais.

Sinon d'accord avec Stan pour les palissades...

Bon sinon je vous mets une petite galeries de photos prises lors de mon passage :
Mister Gibrat en dedicace himself :
user posted image
user posted image

Olivier Berlion pour Tony Corso :
user posted image

Petite vu d'ensemble lors de la presence de tout les auteurs :
user posted image
user posted image

Et enfin mes deux dedicaces biggrin.gif
Celle de Svart :
user posted image

Celle de Gibrat :
user posted image

Désolé pour la qualité des photos , c'est celle de mon telephone, j'ai cassé mon numerique....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on va passer le message pour un espace plus intimiste et fermé !

Pour répondre à Svart, (un des succès du festival qui nous est cher) Lilou est en fait un pseudo d'emprunt. Tous les ans la nouvelle équipe d'organisation venant de l'IUP récupère ce pseudo. Sur les autres forums vous nous reconnaitrez sous le pseudo 5joursBD, ma foi moins intimiste mais tellement efficace. Pour ceux qui voudraient savoir qui était derière l'info sur le forum, c'est Camille. Donc Stan et Svart on s'est bien vu sur le salon !

Petite explication pour tous concernant l'organisation. Depuis l'année dernière, des étudiantes de l'IUP Métiers du livre de Grenoble participent à l'organisation du festival. Une de nos missions consistait à chouchouter les auteurs. Merci donc Svart pour ton message, on a pris beaucoup de plaisir à tous vous rencontrer, auteurs connus et moins connus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...